Livre
Photo de La planète des Ouragans

La planète des Ouragans

Serge Brussolo ( Auteur), Manchu (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/04/03  -  Livre
ISBN : 2070428087
Commenter
Xavier   - le 20/09/2018

La planète des Ouragans

Depuis le tout début des années 80, Serge Brussolo est partout. Auteur infatigable et touche-à-tout : SF, fantastique, polar, jeunesse… Une collection lui a même été entièrement dédiée. Il ne laisse personne indifférent, certains lui vouent un culte, d'autres l'abhorrent. Une des raisons ? Brussolo se tape du côté réaliste et plausible de la SF. Ca ne le dérange pas de parler de " la molécule de bois " dans un de ses romans… Si ce genre de détails vous hérissent le poil, il y a de fortes chances que vous ne n'aimiez pas ces écrits, par contre si ça passe, vous avez toutes les chances de devenir accros (si ce n'est pas déjà fait).

L'auteur culte des années 80

Le cycle des Ouragans a été une première fois publié durant sa période Fleuve Noir en trois volumes : Rempart des naufrageurs, Abattoir-Opéra et Naufrage sur une chaise électrique (1985-86). Cette trilogie paraissait après Les mangeurs de murailles, Les semeurs d'abîmes, Ce qui mordait le ciel et avant Enfer vertical en approche rapide, d'excellents petits livres rapides au pouvoir d'évocation fort et non dénués d'une certaine poésie.

Ce cycle sera repris chez Denoël dans la collection Présence du Futur dans une vague de réédition Brussolienne qui devait les sauver de la faillite… A noter le changement de titre du second volume : La petite fille et le doberman - Déambulation dans l'ossuaire secret d'un silencieux massacre, qui devait sûrement être trop intello pour le Fleuve. A cette période il a publié aussi dans la même collection divers romans sous les pseudonymes Kitty Doom et D. Morlok.

A ce jour, il écrit pour la jeunesse la série Peggy Sue et en juin 2003 sort sur les écrans Les enfants de la pluie, adapté d'A l'image du dragon (Fleuve Noir n° 1190 de 1982) avec Caza au dessin et Didier Lockwood pour la musique…

La planète des Ouragans

Santäl est une planète où la tempête fait sans cesse rage. David y débarque pour réaliser une étude de marché en vue de l'implantation d'un club de loisirs et de sports utilisant la force du vent. Il rencontre Judi Van Schul qui veut commercialiser une molécule qui occasionne une boulimie irréversible. Il est persuadé de trouver de nombreux acquéreurs désireux de rester clouer au sol et ce à n'importe quel prix. Il y a aussi Saba, une fillette qui vient d'une autre planète où l'on pratique un tatouage rituel : dès la naissance, des sorcières inscrivent sur le corps de chaque bébé tout ce qui lui arrivera au cours de sa vie. L'encre de ces tatouages a la particularité d'être invisible jusqu'à ce que l'on expose la peau au soleil de Santäl. Ainsi des pèlerinages s'organisent sur la planète des ouragans dans le but d'effacer toute surprise de l'existence et ainsi se préparer à tout ce qui va se produire, même les circonstances de sa propre mort.

Tous trois partent vers le Rempart des Naufrageurs qui semble être la source des terribles tornades. Ils rencontreront sur leur route une famille qui lutte toute seule contre les vents infernaux en s'attachant constamment avec des câbles. Et ce n'est pas une vie agréable pour la petit Nathalie qui rêve de gambader librement avec Cédric, son doberman…

Un très bon Brussolo

Du très bon Brussolo, le décor est halluciné, paranoïaque avec un fond de réflexion sur la destiné et le libre arbitre. Le périple est loin d'être fini et cette réédition peut faire espérer le retour de Serge Brussolo à ce cycle. Alors bientôt La planète des Ouragans 2 en inédit chez Folio SF ? On le souhaite.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?