Mange-Monde
Serge Brussolo est un auteur français prolifique, "délirant" et "imaginatif" (que d'adjectifs en une seule phrase). Depuis quelques mois, Folio SF réédite certains de ses romans comme La Petite fille et le doberman, Naufrage sur une chaise électrique et Rempart des Naufrageurs (regroupés dans un même volume sous le titre La Planète des ouragans), mais aussi Le Boulevard des banquises et Ce qui mordait le ciel. Cette fois-ci, vous pourrez découvrir la réédition de Mange-monde, un court roman sur la "puissance de la création artistique".
"Un jour Mange-monde sortit de la mer"
Les continents s'effritent de plus en plus chaque jour et la mer gagne sur la terre. La légende parle de Mange-monde, l'ogre qui dévore les pays. Mais derrière cette légende qui terrifie les enfants, se cache une tout autre vérité. La guerre est la seule cause de ce morcellement des continents et les bombes sismiques continuent leurs oeuvres malgré la fin des hostilités. Au milieu de ce chaos, voici l'histoire de Mathias, un artiste qui sillonne les îles pour les sculpter. Ainsi, les insulaires grignotent ce qu'il leur reste de terre au nom de la patrie, mais jusqu'où?
Destruction au nom de l'Art
Mange-monde est un roman plutôt pessimiste sur la nature de l'homme. Prêt à tout détruire au nom de la guerre, l'être humain peut aussi tout pulvériser même le peu qu'il lui reste, au nom de l'Art. Plutôt glauque comme idée, non? Quelle est alors, la puissance de l'art? Et, même si l'artiste arrive à répondre à la demande, sa création est-elle pour autant reconnue comme de l'Art (avec un grand A) ou est-ce juste un phénomène de mode? Brussolo nous interroge ainsi à travers cette histoire sordide de la vie d'un artiste devenu célèbre, puis qui sombrera rapidement dans la honte et l'oubli, sur la "puissance de la création artistique". Un magnifique roman surprenant à découvrir rapidement.