Livre
Photo de Teckla

Teckla

Steven Brust ( Auteur), Guillaume Sorel (Illustrateur de couverture), Guillaume Le Pennec (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/10/06  -  Livre
ISBN : 2915159920
Commenter
Jerome   - le 27/09/2018

Teckla

Né en 1955 de l'autre côté de l'Atlantique, Steven Brust est un des derniers auteurs de fantasy américain à être encore peu connu chez nous en France. Après les excellents Agyar et La nuit du prédateur, on découvre depuis quelques mois sa série Vlad Taltos par le biais des éditions Mnémos.

Révolution !

Vlad est un assassin qui grâce à ses exploits a réussit à se reconvertir en parrain local. Il domine les activités illicites de son quartier, tout en acceptant de temps à autre de jouer à nouveau de son couteau pour éliminer l’ennemi d’un de ses clients. Mais les temps sont compliqués pour ses activités. D’autant que la capitale du royaume vibre de bruits et de rumeurs de révoltes. Réunis autour d’un penseur charismatique, Tecklas et Orientaux semblent prêt à prendre les armes et à renverser l’Impératrice. Une révolution pour plus de justice qui n’inquièterait pas Vlad si sa femme n’était pas profondément impliquée. Un engagement qui risque de lui coûter la vie...

Evolution

Jusqu’ici Steven Brust s’était contenter de récits d’aventures assez simples, se concentrant sur le personnage principal de sa série. Avec ce troisième tome, les choses changent quelque peu. Cette fois Vlad n’a pas une mission à effectuer, mais plutôt un travail sur lui-même. En essayant de sauver sa femme, il va se frotter à cette révolution aux idéaux de justice et d’égalité entre les peuples. Des idées qui vont le bouleverser et remettre en cause sa profession d’assassin et sa ligne de conduite dans la vie. On le voit également en pleine crise amoureuse avec sa femme, leurs idées finissant par s’opposer. Le résultat est assez remarquable. Vlad prend avec ce roman une profondeur supplémentaire et Steven Brust va plus loin que le simple récit bourré d’action. Et il le fait avec un certain tact, parlant de psychologie sans trop en faire, d’amour sans tomber dans la bluette et de révolution sans tomber dans la moralisation à outrance. D’ailleurs à travers son héros, il a un regard assez critique sur cette révolte, Vlad affichant souvent un certain pragmatisme et refusant même d’écouter certains propos.

Seul petit bémol, à force de se concentrer sur son héros, on en viendrait presque à regretter qu’il ne développe pas plus l’histoire de ce mouvement révolutionnaire. On a envie de savoir s’ils vont ou non réussir leur action. Sans doute est-ce une affaire à suivre dans les prochains tomes. En tout cas voici pour l’heure une excellente série découpée en romans indépendants et qui sans trop en faire propose un univers, un personnage et des récits intéressants. A retenir.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?