BD
Photo de Bouhouhou !

Bouhouhou !

Hervé Tanquerelle (Scénariste, Dessinateur, Coloriste)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/12/06  -  BD
ISBN : 2745922122
Commenter
CelineP   - le 31/10/2017

Bouhouhou !

C’est à l’école Émile Cohl de Lyon avec le professeur Yves Got (scénariste du Baron Noir dessiné par René Pétillon), qu’Hervé Tanquerelle élabore son trait et son approche de la bande dessinée. Après quelques publications dans des structures associatives, Tanquerelle est reconnu en 1998 avec La Ballade du Petit Pendu, paru à l’Association. Il collabore avec Hubert (scénario et couleurs) sur la série Le Legs de l'alchimiste (Glénat). Puis, repéré par Joann Sfar, ils travaillent ensemble (Sfar au scénario, Tanquerelle aux pinceaux) à partir du troisième tome sur la série Professeur Bell.

Le personnage de Tête Noire verra d’abord le jour dans le mensuel BD jeunesse Capsule Cosmique (aux éditions Milan), la première contribution d’Hervé Tanquerelle à la bande dessinée jeunesse.

Les nouvelles aventures agitées de Tête Noire…


Après Shakabam ! voici Bouhouhou ! de nouvelles aventures du mini super héros au costume de catcheur mexicain : Tête Noire.
Il est heureux avec Super-Canichette, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes (enfin, un monde avec de sacrées bestioles !), jusqu’à ce que cette dernière porte toute son affection sur un petit chien. Tête Noire est jaloux, triste aussi…Il va tout faire pour se débarrasser de son « rival »…


Un rythme frénétique et des dessins expressifs

Bouhouhou ! est découpé en 9 histoires de 4 planches qui suivent le fil conducteur du chagrin de Tête Noire, et de sa jalousie à l’égard du chien adopté par Super-Canichette.
Au travers de ses différentes scénettes notre petit catcheur va se faire des amis - ou pas -
et se mettre dans des situations périlleuses. Bon, précisons qu’il a pas mal de poisse aussi…
En fait, jamais bien loin il y a toujours un monstre inversement proportionnel à la taille de Tête Noire. Mais les « méchants » n’ont qu’à bien se tenir, Tête Noire est très fort !

Tanquerelle opte pour une bande dessinée sans dialogues. Les textes sont remplacés par des symboles ; les seules lettres sont pour les onomatopées.
Le découpage est clair, les personnages tellement expressifs que ce procédé ne nuit absolument pas à la compréhension des histoires. On observe les petits détails glissés dans le décor et on se régale des attitudes du petit catcheur, des bouilles du chien, et des clins d’oeils aux clichés de Série B et de Science Fiction.

Tanquerelle a ce trait qui le place dans la « catégorie Sfar », un trait spontané, un peu tortueux, pas toujours précis, avec des hachures et des masses sombres... Un graphisme désinvolte aux couleurs vives, original et bienvenu pour un album jeunesse.


Bouhouhou ! présente un univers gentiment sombre et décalé, avec des supers héros, des monstres et des robots ; toujours tendre et reflétant des notions telles que l’amour ou l’amitié... Des histoires courtes au rythme vif et aux chutes plutôt inattendues.
Un album qui fera sourire les plus jeunes comme les plus grands.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?