BD
Photo de Tome 2

Tome 2

Pierre Schelle (Coloriste), Patrick Cothias (Scénariste), André Le Bras (Dessinateur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/12/06  -  BD
ISBN : 2350781216
Commenter
jean   - le 31/10/2017

Tome 2

Patrick Cothias est un scénariste touche-à-tout. Il a travaillé sur des projets aussi différents que Le Lièvre de Mars et Monsieur Nemo et l’éternité. Il est aussi le scénariste des séries réalisées autour de l'Epervier. Il s'est attaqué ici à une aventure plus actuelle, mais tout aussi pétrie de surréalisme et d'ésotérisme.

André Le Bras, lui, a laissé le monde post-apocalyptique de La Compagnie des Glaces pour dessiner notre monde et certains de ses cauchemars au travers des héros de la série du Sceau de l'Ange.

Derrière les masques ? D'autres masques !


Valentin et Lune, enlevés par l'énigmatique Ange – étrange personnage fortement soupçonné d'être un vampire – se trouvent et s'aiment sur l'île où ils se sentent séquestrés. Mais Ykos, grand seigneur, entrouvre les portes de la cage et, reçu comme un invité de marque, Valentin se détend et raconte son histoire – et celle de ses animaux.

Mais le repas n'est qu'un sursis, une parenthèse de calme avant qu'un déluge de feu ne s'abatte sur la villa. Sauvés in extremis, les amants s'enfuient avec le maître des lieux en empruntant un hélicoptère dont les propriétaires – tués par Ykos – n'ont plus l'utilité. Un naufrage plus tard, ils sont tous les deux recueillis sur un yacht par un individu encore plus étrange – si cela est possible – qu'Ykos.

Il se nomme lui-même « Nemo » et n'apparaît que recouvert des pieds à la tête d'une combinaison noire sans bouche et les yeux cachés par d'épaisses lunettes opaques. Riche, puissant et disposant d'appuis secrets, il offre à Valentin et son amie une porte vers la liberté – enfin !

Mais n'est-ce pas encore une fois un leurre ? L'intimité du couple est-elle réelle et les tueurs ont-ils renoncé à commettre leur forfait ? La mort colle à la peau de Valentin !

Complexe et lent

Le dessin de Le Bras est toujours aussi précis et détaillé, loin du brouillon de La Compagnie des Glaces et c'est un plaisir de lire les planches de cet album, parsemé d'un foisonnant étalage de luxe et d'armes.

Le scénario continue de se déployer, mais avec une lenteur un peu irritante. Malgré les rebondissements, l'apparition de Nemo l'Invisible comme le double sombre d'Ykos et les confidences des uns et des autres, il ne reste que peu de choses en refermant le volume – comme si rien ne s'était passé.

A vouloir dévoiler avec parcimonie les dessous de son histoire, Cothias risque d'impatienter les lecteurs. Au rythme actuel, il faudra encore plusieurs tomes avant que l'on puisse réellement prendre la dimension et la profondeur du scénario. Il est vrai que l'acheteur est prévenu grâce à la couverture – qui indique que ce volume n'est que l’avant dernier tome du premier cycle de l'histoire.

Franchement, j'ai du mal à voir où les auteurs veulent en venir et des difficultés à m'intéresser à cette histoire dont les complexes ramifications apparentes risquent – ce fut le cas pour d'autres séries – d'accoucher d'un final décevant ou trop rapide.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?