Jeunesse
Photo de Au bord du gouffre

Au bord du gouffre

Amandine Labarre (Illustrateur de couverture), Wolfgang Hohlbein ( Auteur), Pascale Hervieux (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 28/02/07  -  Jeunesse
ISBN : 2841723607
Commenter
Jerome   - le 27/09/2018

Au bord du gouffre

Né à Weimar en 1953, Wolfgang Hohlbein est un auteur allemand qui aime les genres de l’imaginaire et qui a écrit de nombreux romans pour enfants. En France, on a déjà pu lire Opération Nautilus. Au bord du gouffre est en fait le premier tome d’une nouvelle série : La Chronique des Immortels.
 
Carnage
 
De retour dans son village natal, Andrej découvre une scène d’horreur. Une bonne partie des villageois ont été massacrés par une bande de guerriers. Les autres ont été emmenés pour être revendus comme esclaves. Sur place il ne reste plus que Frederic, un jeune garçon de douze ans. Très vite, les deux décident de partir à la recherche des survivants pour essayer de les délivrer.
 
Noirceur
 
Avec ce nouveau roman, les éditions de l’Atalante poursuivent leur collection jeunesse commencée avec Andreas Eschbach et Le projet Mars. Très clairement, Au bord du gouffre pose la question de la noirceur dans un roman jeunesse. Ce premier tome de La Chronique des Immortels se caractérise par des scènes très dures et des ambiances pesantes. Le passage de la découverte des corps dans un des bâtiments du village est par exemple assez insoutenable, même pour nous adulte. On peut se demander comment de jeunes adolescents l’appréhenderont. Non que l'histoire ne soit pas intéressante. Wolfgang Hohlbein nous raconte une histoire sur la différence, sur le passage à l'âge adulte, sur les révolutions intérieures ou encore sur le rejet et la puissance de la rumeur. Simplement le ton est âpre et le reste est à l’avenant, les relations entre les deux héros étant en plus conflictuelles dans une intrigue où ils ne cessent d’être pourchassés. A aucun moment on retrouve le « confort » que de nombreux livres jeunesses dégagent, cette sorte de douceur ou de distance qui enrobe en général les récits. Ici, Wolfgang Hohlbein ne fait pas de cadeau à ses jeunes lecteurs. Il les malmène. Sans doute faudra-t-il accompagner la lecture de cet ouvrage ou le réserver à des adolescents assez matures. En tout cas un roman jeunesse à prendre avec précaution. 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?