Je suis un monstre !
Les aventures de la petite Agathe Saugrenu sont nées sous la plume de Vincent Zabus, ancien professeur de français, comédien, auteur de théâtre professionnel et, accessoirement, scénariste de bandes dessinées. Quelques-unes de ses histoires sont publiées dans le magazine Spirou. Il est également l’auteur du Monde selon François, paru dans la collection Punaise & Puceron.
Une collection toute fraîche de chez Dupuis, axant ses publications sur des personnages tous droits sortis du monde fantasmagorique des enfants, et qui vont grandir avec les jeunes lecteurs.
Pour ce premier tome, nous retrouvons au dessin et à la couleur, Valérie Vernay auteur de l’adaptation en bande dessinée de La Guerre des boutons (Ed. Petit à Petit). Valérie Vernay a étudié à Emile Cohl, son diplôme en poche elle est publiée dans le secteur jeunesse (Le Gardien de nuit - Ed.Petit à Petit ; Perdus dans la forêt - Ed.Magnard).
« Je suis un monstre ! »
C’est ce que pense Agathe. En voilà une drôle d’idée pour une petite fille de 8 ans !
Mais Agathe est malade, et n’ose pas en parler à ses camarades ; pour une enfant ce n’est pas facile d’assumer sa maladie… Elle se sent donc bien seule… Jusqu’au jour où, un étrange personnage à l’allure spectrale, du nom de Zénon, vient à sa rencontre et l’invite à le suivre dans le monde de la nuit. Accompagnée de son chat, Trévor, Agathe va découvrir un lieu peuplé de monstres, de démons et de savant fou…Peut-être pourra-t-elle enfin se faire des amis ?
Un graphisme très séduisant, mais un petit format, c’est frustrant…
En feuilletant l’album, on a immédiatement un coup de cœur pour le trait dynamique de Valérie Vernay, sa richesse des détails, sa colorisation, qui nous plongent rapidement dans un univers « burtonnien ». Un monde sombre, celui de la nuit et des fantômes ; mais qui sait garder une touche de couleurs et de malice.
Petit bémol lorsqu’on entame la lecture. La richesse des images, le découpage rythmé du récit et l’abondance des idées, viennent gêner la compréhension de l’histoire.
En effet, le récit est tellement riche, autant sur le plan graphique que narratif qu’on est parfois un peu perdu. La collection Punaise & Puceron se veut abordable dès 6 ans… Or, avec cet album elle ne paraît pas si simple à découvrir à cet âge.
Peut-être est-ce dû au format ? Légèrement plus petit qu’un album standard, il pénalise la lisibilité du texte et des dessins.
Un début engageant
Une fois l’œil habitué à décoder les cases (tout de même, on prend beaucoup de plaisir à décortiquer les images), on entre facilement dans l’histoire. Le sujet de base est plutôt grave, mais, Vincent Zebus a su intégrer une bonne dose d’humour et mettre en scène des personnages farfelus et attachants. On rit volontiers des facéties de Trévor le chat, qui parfois volerait presque la vedette à Agathe.
Une bande dessinée qui aborde de façon légère la maladie chez l’enfant et comment ce dernier la ressent. Un premier tome réussi donc, mais histoire de « chipoter » on aimerait des petites améliorations pour le second.