La Cité des Ugöys
Shrög est une série familiale. Bruno et Fred Campoy sont frères. On avait déjà pu voir Fred à l’œuvre pour des albums comme Arcanes et Little Big Joe. Pour Shrög, ils ont écrit le scénario ensemble avec Olivier Paille à qui l'on doit Pandorax Box, Arcanes (lui aussi) et bientôt des petites fictions à paraître dans le magazine Petit Groom. Le dessin est, lui, assuré par Fred qui fait aussi les couleurs avec son frère.
La perle du savoir
La belle et jeune Loola travaille d'arrache-pied pour percer le mystère de La Perle du savoir. L'objet est d'ailleurs au centre d'un conflit entre Le Mage Commandeur qui la détient et le peuple des Tolgöys à qui elle appartient et qui aimerait bien la récupérer. Les enjeux sont considérables. On dit que La Perle est la clef vers un savoir et une puissance énorme... Devant la fourberie du Commandeur, Loola l'historienne aura bien besoin de l'aide de Buck le Baroudeur.
De l'action, beaucoup d'action
On l'avait dit lors de la chronique du premier tome, et cela se confirme aujourd'hui, Shrög est une série qui ne se prend pas la tête. L'objectif affiché est d'être une histoire dépaysante mélangeant aventures et mystères autour de secrets venus du passé. Et de ce côté-là, le contrat est amplement rempli. On prend plaisir à l'enchaînement des planches dans lesquelles l'action est reine avec en prime l'humour ravageur et un rien gras du personnage de baroudeur de Buck. Les sulfateuses fonctionnent à plein régime et les blagues salaces aussi. On mettra juste un bémol sur le dessin et les couleurs qui donnent parfois l'impression de manquer de finition. Un détail mineur mais qui aurait pu ajouter encore un peu plus de qualité à cette BD. Envie de vous détendre ? Shrög est fait pour vous.