Tout sur Rachel
Sarah Mlynowski est une parfaite Américaine du Nord. C'est à dire qu'elle est canadienne mais qu'elle vit à New York. Elle a travaillé dans l'édition avant de se lancer elle-même dans l'écriture. Après la publication de quelques romans adultes, elle a commencé un cycle de romans pour la jeunesse avec les histoires de Rachel, une jeune Américaine à la vie pas tout à fait comme celle de tout le monde. Tout sur Rachel est le troisième tome de cette série.
Adolescente ou sorcière ?
Tout va pour le mieux dans la vie de Rachel. L'été est arrivé et elle a décidé ses parents à l'envoyer dans un camp de vacances avec sa soeur. Sept semaines sans mère sans beau-père, sans père ni belle-mère. Et Raf vient aussi dans ce camp ! Elle a bien l'intention de reconquérir l'homme de sa vie.
Ce qui est formidable aussi, c'est qu'elle commence aussi à sentir naître ses pouvoirs. Bon, ce n'est pas encore parfait, loin de là. Mais elle n'a plus l'impression d'être la demeurée de la famille. D'autant plus qu'à peine montée dans le car, elle se fait des amies qui vont partager le même dortoir qu'elle.
La vie en camp n'est toutefois pas simple, entre les règles à respecter, les activités obligatoires et les filles désagréables comme cette chipie de Liana qui lui vole ses amies. Ce qui n'arrange rien, ce sont ces pouvoirs magiques qui se dérèglent étrangement à chaque fois qu'elle est sur le point d'embrasser Raf.
Elle fait front avec courage, mais la situation va la dépasser et la solution de ses problèmes n'est pas du tout là où elle la cherche.
Lolita chez les sorcières
Si vous êtes une fille, entre douze et quinze ans, vous apprécierez sûrement ce livre empli d'humour qui parle de la vraie vie d'une adolescente : ses petits amis, ses vêtements, ses copines et la vie amoureuse de ses parents. Vous serez étonnées et amusées par cette jeune fille qui cherche désespérément à faire fonctionner ses pouvoirs et à approcher ses lèvres de celles de l'élu de son coeur.
Sinon... Vous risquez de vous ennuyer à suivre les hésitations et les états d'âmes stéréotypés de cette cruche qui n'a pas compris ce que le lecteur a très bien perçu dès le premier tiers du livre. Vous trouverez répétitifs les coups du sort qui tombent sur elle avec une régularité d'auteur en panne d'inspiration. Vous baillerez à lire cette romancière qui surfe sur la vague des Charmed et autres Harry Potter en alignant des tomes fabriqués à la chaîne.
De fait, ce livre est un très bon exemple de compilation d'idées qui marchent ou ont marché. le côté sorcière est dans la droite ligne des soeurs Hallywell ou de Poudlard, le côté adolescente nous arrive de Lolita malgré moi et d'autres films du même genre. Rien de neuf, donc, et mis en scène pour une tranche d'âge très ciblée. Mais justement, les membres de ce public seront enchantés de ce livre car il ne s'adresse qu'à eux.