BD
Photo de Amis Ennemis

Amis Ennemis

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/05/07  -  BD
ISBN : 9782749303321
Commenter
Jerome   - le 31/10/2017

Amis Ennemis

Encore un dessinateur italien qui arrive en France ! Né le 15 mars 1970 de l'autre côté des Alpes, Silvio Speca a vécu quelques années en Allemagne pendant lesquelles il s'est initié à la bande dessinée et travaille dans l'animation pour la télévision. Revenu en Italie, il donne des cours de couleur à Milan et collabore avec différentes maisons d'édition en tant qu'illustrateur. En 1998, il est entré chez Disney dans les studios italiens, suivant ainsi la voie de nombreux dessinateurs italiens.

Karl et Klee

Karl et Klee sont deux cowboys à la recheche d'une mine d'or perdue. Si l'un est d'un naturel pleurnichard et balourd (Karl), l'autre est rusé comme une fouine (Klee). Et il ne seront pas assez de deux pour déjouer tous les pièges que va leur tendre le Far West, à commencer par un bandit de grand chemin, un sherif un peu trouillard, une belle poule un rien manipulatrice et surtout l'appel de l'or et l'amour, deux scorpions capables de briser une amitié vieille de plusieurs années...

Mitigé

Karl et Lee est un album qui frappe d'entrée de jeu par son graphisme. Western animalier, Silvio Speca a imaginé deux héros aussi éloigné physiquement que possible l'un de l'autre. Karl est gros, excessivement gros, le tronc de son corps ressemblant à un ballon géant. Klee est lui petit et sec. Immédiatement, on pense à Laurel et Hardy mais version cowboy. Les morphologies des deux héros ne sont pas choisies au hasard. Speca en a fait le reflet de leur personnalité. L'un est plutôt pleurnichard, perreux et pourtant léger et d'un enthousiame confinant parfois à la naïveté. Karl ne cesse en effet de répéter qu'ils vont "s'en sortir", affichant une belle confiance envers les inconnus. La petite taille de Klee reflète sa ruse et son cynisme. C'est lui qui prend les véritables décisions. Et comme souvent dans ce genre de situation, le duo fonctionne bien offrant quelques moments comiques.

Côté graphisme, le trait de Silvio Speca fait des merveilles. Avec leur petit côté disney et leurs superbes couleurs, ses planches sont de toutes beautés avec en plus un découpage plutôt dynamique. L'effet n'est jamais aussi réussi que lorsque les deux héros sont à l'extérieur. Silvio Speca fait des ciels magnifiques. Malheureusement, le scénario est lui un peu maigre et rempli de poncifs. A bien y regarder, l'intrigue est un peu molle et cousue de fil blanc même si tout s'accélère dans les dernières pages, laissant présager une suite intéressante. D'autant que Speca est talentueux et prometteur. Affaire à suivre.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?