BD
Photo de À jamais ennemis

À jamais ennemis

Silvio Speca (Dessinateur)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/01/09  -  BD
ISBN : 9782749304236
Commenter
Jerome   - le 31/10/2017

À jamais ennemis

S'il est né en Italie en mars 1970, Silvio Speca a surtout fait ses armes en Allemagne en bande dessinée. Avant de revenir en Italie, il a également touché à l'animation pour la télévision. Depuis une dizaine d'années maintenant, il travaille dans les studios italiens de Disney après avoir donné des cours de couleur à Milan, et collabore avec différentes maisons d’édition en tant qu’illustrateur.

Amours diaboliques...

Karl et Klee sont deux cowboys dont les routes se sont séparées dans le premier tome malgré leur amitié. Le rusé Klee est tombé amoureux de Belle, une jeune poulette aux atours impressionnants qui en a fait un homme de main, quitte à flirter sérieusement avec la ligne jaune de la loi. Le chemin de Karl le naïf a lui croisé celui de Blackbart, qui l'a emmené chez les indiens. Là, il doit surmonter ses peurs et s'enfoncer dans une vieille mine à la rencontre du chef spirituel des indiens Tatanka. Une épreuve de vérité dans laquelle il pourrait laisser la vie...

Western coloré

Western coloré, Karl et Klee est un aventure plutôt amusante à suivre. Silvio Speca réussit plutôt bien son pari d'utiliser des faciès d'animaux pour ses personnages. Cela lui permet de bien souligner leurs expressions et de donner un rôle à chacun dès le premier coup d'œil, quitte parfois à jouer le contre emploi, les indiens étant par exemple des lapins. D'ailleurs à bien y regarder, il n'y a quasiment que des animaux de basse-cour, à priori inoffensifs, avec une préférence marquée pour les volailles. Seuls Karl et Klee sont des prédateurs à poils, même si finalement dans les faits ils sont plutôt le jouet des autres personnages, les herbivores manipulant les carnivores. Le paradoxe est amusant mais ne constitue qu'un élément mineur de cette histoire d'amitié contrariée. Tout l'enjeu est de savoir si les deux cowboys se retrouveront dans le troisième tome ou si leurs différents viendront à bout du lien qui les unit. Sympathique sans être essentiel, ce gentil western se laisse lire avec bienveillance en attendant son dénouement.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?