La Horde de la loose
Né en 1979, Xavier Henrion attrape le virus de la bande dessinée pendant ses études. Après un passage dans les écoles d’arts de Paris, Angoulême et Bruxelles, il signe un projet chez Soleil alors qu’il n’a que 17 ans. Un album qui malheureusement ne verra jamais le jour. Voilà une péripétie qui n’est pas de taille à l’arrêter. Il rencontre Téhem (Tiburce, Malika Secouss, Lonely Planet et Zap Collège) et élabore avec lui Root, une série jeunesse dans un monde de brutes...
Root, une touche de douceur entourée de gros muscles
Toran est un viking particulièrement viril. Il aime les bastons, les raids contre les villages de pêcheurs et la chasse. Mais lorsque les oracles lui promettent une fille lors de la grossesse de sa femme, il panique un peu. Et il a raison. Avec humour et espièglerie, la petite Root va ajouter une touche de féminité, de douceur, d’hygiène et de savoir vivre à la bande de brutes qui entoure son père.
Excellent
Si le trait est plutôt simple, le dessin de Xavier Henrion a le mérite d’être expressif, même si les couleurs un peu flashy nuisent parfois à la bonne compréhension des cases. À certains moments, il faut prendre du recul pour bien appréhender tout ce qui s’y passe. Trop de couleurs qui saturent l’œil… Un défaut mineur face à la fraîcheur de cette jeune héroïne. Ses aventures sont drôles et plutôt savoureuses. On sourit souvent en parcourant les gags. Root fait preuve d’une ruse qui fait tourner en bourrique les vikings plus souvent qu’à leur tour. Ce genre d’opposition est classique (la finesse contre la force, ou l’intelligence face à la bassesse de plafond) mais c’est ici très réussi. Nul doute que vos enfants apprécieront. Nul doute non plus que vous y jetterez un coup d’œil ravi dès qu’ils auront le dos tourné…