BD
Photo de Nuit magique

Nuit magique

Olivier Supiot (Dessinateur), Téhem (Scénariste)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/09/05  -  BD
ISBN : 2723451151
Commenter
Laure   - le 27/09/2018

Nuit magique

Sur un air de musique, voilà le septième tome de Marie Frisson. Cette fois-ci, c'est Nuit magique qui va faire swinguer le lecteur. Encore une fois un vrai régal. Lancée par Tchô !, le magazine de Titeuf et sa bande, Marie Frisson, c'est l'histoire d'une gamine adorable, une petite fille modèle avec sa petite frimousse et sa jolie robe bleue. Marie nous entraîne avec elle dans ses aventures dans un monde absurde hanté par monstres en compagnie de ses amis : Groschat, Alison la sorcière et Draco le diablotin puant.

"PFFF ! Cette manie qu'ont les grosses bêtes d'avaler n'importe quoi !!"

Olivier Supiot fut révélé à Angoulême en 1997 en gagnant le concours Graine de Pro'. Il dessine et scénarise son premier Album, Erzurum en 1998. Puis avec la complicité d'Eric Omond au scénario, il réalise deux albums: Le Dérisoire (Prix du meilleur dessin au festival d'Angoulême en 2003) et Féroce.

Téhem a pris la place d'Éric Baptizat au scénario. Professeur d'arts plastiques, il est l'auteur de Malika Secouss et de Zap Collège qui obtient au Festival d'Angoulême 2003, l'Alph-Art du Meilleur Album Jeunesse 9-12 ans.

Dans les autres albums de Marie Frisson, chaque page avait sa petite histoire. Dans ce nouveau tome, les auteurs ont préféré une histoire complète. Mais rassurez-vous, pas une page ne passe sans un gag désopilant ou une scène loufoque.

"Salut minable, ça te dirait d'être roi ?!"

Tel Arthur avec Excalibur, Marie voir surgir une main des profondeurs qui lui tend un balai enchanté. En fait, c'est surtout un chevalier de pacotille qu'une méchante sorcière a transformé en balai. Marie au grand coeur décide de l'emmener chez son amie Alison, la sorcière pour qu'elle lui rende son aspect.

Pendant ce temps, tous les rois sont kidnappés par d'affreux dragons crétins. Un des rois a le temps d'envoyer un appel au secours à Alison. Voilà Marie, Groschat, balai et Alison partis pour sauver le roi...

"J'étais un lapin autrefois... Un dragon m'a mangé. J'ai pu m'échapper sous forme de prout !"

Voici une drôle (dans les deux sens du terme) de patchwork que nous propose ici Téhem et Supiot : Marie joue les chevaliers et se retrouve dans une aventure épique contre un ennemi mystérieux. Quête du Grawal, combat contre les dragons les plus crétins du monde (et ils en tiennent une couche !), rencontre avec les esprouts, traversée dans une baleine myope, affrontement avec les Kajagougous, puching-ball avec un neurone... Tout y est pour faire de cette histoire un vrai plaisir. Jamais l'histoire ne s'essouffle, les rebondissements se suivent et l'humour désopilant de cette BD nous fait se tordre de rire.

La tentative de passer à une histoire complète était risquée, mais le pari est réussi. Les dialogues sont toujours aussi truculents. Les auteurs se sont fait un petit plaisir avec un nombre important de clins d'oeil à d'autres séries ou personnages célèbres (Arthur et le Graal, King Kong, Pinocchio, Merlin l'enchanteur... et le banquet final d'Astérix et Obelix).

Olivier Supiot reste dans la lignée des tomes précédents avec un dessin haut en couleur: jaune, rouge, bleu, vert... Les couleurs sont vives et éclatantes (la dégaine des deux dragons est excellente). Avec toujours un découpage simple et efficace, Olivier Supiot fait quelques essais de mise en page différents et casse ses cases, ce qui n'est pas sans nous déplaire.

Avec ce nouveau tome, Marie Frisson reste toujours aussi désarmante, légère et frissonnante. A lire.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?