BD
Photo de Il est revenu le temps du muguet...

Il est revenu le temps du muguet...

Olivier Supiot (Dessinateur), Eric Baptizat (Scénariste)
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/99  -  BD
ISBN : 2723429032
Commenter
Laure   - le 31/10/2017

Il est revenu le temps du muguet...

Dessinateur et scénariste, Éric Baptizat est l'auteur de Les Fauves sont Lâches (1998), Un Jour chez Simon (1998), Un Lendemain chez Simon (2000). En octobre 1999, il décide de laisser le crayon à Olivier Supiot, pour scénariser Marie Frisson, une série truculente à souhait pour petits et grands.
Olivier Supiot, quant à lui, fut révélé à Angoulême en 1997 en gagnant le concours Graine de Pro'. Il dessine et scénarise son premier album, Erzurum en 1998. Puis avec la complicité d'Eric Omond au scénario, il réalise deux albums: Le Dérisoire (Prix du meilleur dessin au festival d'Angoulême en 2003) et Féroce. Lancée par Tchô!, le magazine de Titeuf et sa bande, Marie Frisson existe aujourd'hui en six tomes dont Il est revenu le temps du muguet... est l'album déclencheur de cette frénésie.

"La banlieue-ouest de l'enfer"

Marie est une gamine adorable. Elle a tout de la petite fille modèle avec sa jolie frimousse et sa belle robe bleue et pourtant pas si modèle que ça. Pour ne pas dire une vraie coquine. Marie nous entraîne avec elle dans un monde absurde hanté par des monstres en tout genre, direction la "banlieue-ouest de l'enfer".
A chaque page, une petite histoire vient faire découvrir au lecteur, le nouveau monde cauchemardesque de Marie. Un univers que l'on visite en compagnie de Groschat, qui comme son nom l'indique est un gros chat, et Draco, un petit diablotin dégoûtant amoureux de Marie.

"Quand on pète dans l'eau, l'odeur remonte à la surface."

Marie Frisson est une série BD à découvrir absolument: désarmante, légère et frissonnante, elle fait preuve d'originalité et de beaucoup de poésie. Comme dans Monster & cie, les deux auteurs nous montrent un nouvel aspect des monstres. Olivier Supiot et Eric Baptizat ont su trouver un équilibre entre le côté effrayant du thème et l'humour de la série. Ils se jouent de nos peurs d'enfance en les débusquant à coup de malicieuses et loufoques situations. Ainsi, le dessinateur donne parfois un aspect cocasse, décalé à ses créatures. Et si au premier abord, une de ces créatures apparaît effrayante, rapidement en quelques lignes, le scénariste la rend tendre et sensible.

"Elle avait juste avalé un petit démon !!"

Eric Baptizat manie le langage des enfants avec subtilité à travers la bouche de Marie. Les dialogues sont truculents et les reparties désopilantes. Quant à Olivier Supiot, avec un découpage simple et efficace, il nous offre un dessin haut en couleurs : jaune, rouge, bleu, vert... Les couleurs sont vives, éclatantes et rompent avec le thème effrayant des monstres. Les créatures, quant à elles, sont délirantes, aux courbes arrondies accompagnées tout de même de quelques pointes (il ne faut pas oublier que ce sont des monstres, et qui dit monstre, dit dents aiguisées!). Marie Frisson est un vrai régal pour les petits et les grands et n'oubliez pas de regarder sous votre lit avant de commencer à lire votre album.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?