BD
Photo de Pieter et le Lokken

Pieter et le Lokken

Olivier Supiot (Dessinateur, Coloriste), Olivier Ka (Scénariste)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 14/04/21  -  BD
ISBN : 9782413024552
Commenter
Salome   - le 17/06/2021

Pieter et le Lokken

Olivier Ka est né en 1967 au Liban. Après avoir été successivement animateur radio, photograveur, crêpier, claviste ou encore journaliste, il décide de suivre les traces de sa mère Gudule et d'écrire lui aussi des livres pour enfants. Il est écrivain de romans pour adultes Bioutifoul Weurld (Editions du Zebu 1995) illustré par Edika, de livres pour la jeunesse Les Chronique d'Huluberland (Rouergue 2016) et de bande dessinées dont la série Monsieur Rouge (2002-2004 Petit à Petit), illustrée par Alfred et Le Magasin des suicides (Delcourt 2012) ou encore Les Mains de Ginette (Delcourt 2021) illustrée par Marion Duclos.

Olivier Supiot est né en 1971 à Angers. Dessinateur et scénariste de bande dessinée, il a fait des études d'Arts graphiques à Tours. En 2003, il obtient le prix du meilleur dessin au festival d'Angoulême pour l'album Le Dérisoire (Glénat 2002) scénario D'Eric Omont. Il est également l'auteur de la série Les Aventures oubliées du baron de Münchhausen (Vent d'Ouest 2006-2008), de la série Marie Frisson (Glénat 1999-2005) scénarisée par Eric Baptisat puis Téhem ou encore La Patrouille des Invisibles (Glénat 2014).

Un bel hommage à Brueghel l'Ancien

Pieter, enfant turbulent et curieux voudrait à tout prix savoir à quoi ressemblent les Lokken, ces étranges créatures que son père va chasser dans les bois. On dit d'eux qu'ils sont très dangereux et qu'il faut s'en méfier. Un jour pourtant, Pieter tombe nez à nez avec une larve d'une de ces créatures. Il s'éprend alors immédiatement d'affection pour elle et décide de la ramener avec lui. Mais pourquoi s'intéresse-t-il tant à lui et à ses rêves ?

Un album très coloré qui mêle humour et un tout petit peu d'effroi

Originellement publié en 2015 chez Delcourt, cet album fraîchement republié cette année en avril permet ainsi à ceux qui ne la connaissaient pas encore de la découvrir enfin. Pieter et le Lokken attire immédiatement le regard de par son graphisme et sa touche picturale colorée. Comment ne pas immédiatement penser au tableau Les Chasseurs dans la neige de Pieter Brueghel l'Ancien en tombant sur la couverture ? Plus qu'une histoire fantastique, c'est aussi l'occasion d'initier la jeunesse à un grand nom de la Renaissance flamande. Et déjà ça, c'est super chouette.

Pieter nous décrit un monde où les oiseaux ont disparus, et où Pieter, jeune enfant insouciant va malgré lui devoir affronter des dangers inconnus et se heurter à la dure réalité du monde des adultes. On rit beaucoup de ses farces et de sa curiosité indécrottable. Pieter est le Lokken est un album bienveillant, qui montre avec beaucoup de sagesse comment l'amour parental tente de préserver à tout prix la jeunesse de tous les dangers (qu'elles soient humaines que surnaturelles). J'ai bien entendu beaucoup aimé les paysages d'hiver et ses teintes rouges orangées qui contrastent avec ce blanc immaculé et où comment la peinture flamande se mêle au style un peu cartoon de ses personnages. Pieter a une sacrée bouille et est immédiatement très attachant. De même que son père un personnage haut en couleur et parfois un peu trop bourru.

C'est donc un oui pour un jeune public pour 7-8 ans (en plus il y a même un petit jeu à la fin), et pour les adultes qui, tout comme moi, s'extasieront de cette patte graphique originale.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Vous pourriez intéressés par

Qu'en pensez-vous ?