Jouer avec la vie et la mort n'est pas sans risque...
Sarah vient de perdre sa mère. Le deuil et la douleur sont tellement trop difficiles à vivre qu'elle part à la recherche d'un antidote qui offrirait à ses proches la vie éternelle. Elle décide alors de croire les rumeurs selon lesquelles son voisin serait un vampire.
Découvrez le nouveau webtoon, Live Forever de Raul Trevino aux éditions Kotoon (série en 2 tomes).
Sarah vient de perdre sa mère et a bien du mal à gérer son deuil et à l’accepter. L’adolescente se renferme alors dans le déni et cherche à tout prix le secret de la vie éternelle. La rumeur comme quoi son étrange voisin serait un vampire persuade Sarah qu’il existe un moyen de ne plus souffrir et que l’immortalité serait un cadeau…
Un style graphique puissant
Le récit est porté par des graphismes en noir et blanc, seulement relevés par des touches carmin ce qui renforce le petit côté gothique de l’histoire. Le rouge ressort d’autant plus qu’il est attribué au sang et aux éléments auquel celui-ci se rapporte. La couleur attire l’œil et dynamise ces planches découpées un peu façon comics, plongeant le lecteur dans une atmosphère pesante et sombre.
Entre réalisme et fantastique
On suit Sarah, cette adolescente fan de rock, qui vient de perdre brutalement sa mère et pour pallier l’absence de celle-ci, la jeune femme se met à la recherche de la vie éternelle. Son souhait d’effacer cette douleur la pousse à faire des bêtises ; inconsciente et pleine de chagrin, Sarah est prête à tout, même à croire à l’existence des vampires… Avec sensibilité, l’auteur traite de la perte d’un être cher à travers Sarah, mais aussi son père qui est dépassé par la situation entre sa fille et son petit frère. Tout le monde réagit différemment face au deuil et aux blessures émotionnelles, poussant les lecteurs et lectrices à une introspection et une réflexion sur le deuil et la perte.
Au réalisme de cette situation, s’opposent les hallucinations et les cauchemars causés par le nigrum, une étrange substance liée à un voisin, Samuel, que tous pensent être un vampire. Portée par des personnages secondaires atypiques (médium…), une sorte d’enquête se met en place et se mêle au deuil et à la quête désespérée de Sarah, aux airs de Buffy contre les vampires. Un thriller fantastique bien mené que l’on a hâte de résoudre dans le second volume.
Le chagrin s’en vient par vague… Chacune te conduit à la prochaine étape… Ne t’imagine pas qu’il faille se débarrasser de ta douleur. Ne te précipite pas. Il n’y a aucun problème à résoudre. Dans la vie, il existe des choses qu’on ne peut pas soigner. On doit se contenter de les porter. Tu porteras ton chagrin parce qu’il fait partie de ton amour.