Rendez-vous avec la lune
Zowie est un héros qui revient de loin. Imaginé dans un premier temps en 1978 dans les pages du magazine Spirou par Christian Darasse, il avait disparu après cinq aventures trépidantes. Son créateur s’était ensuite lancé dans Le Gang Mazda et les Minou Kinis. 2007 a donc été l’année de la résurrection de Zowie. Christian Darasse a retrouvé Serge Bosmans (alias Bosse) déjà présent en 1978. Entre temps ce dernier a notamment réalisé l’adaptation BD de Donjons & Dragons et la série Kogaratsu.
Zowie et ses soucis
Dans le premier album, Zowie s’était retrouvé projeté dans un monde moyen-âgeux plein de magiciens et de gobelins par l’intermédiaire d’un livre étonnant. Ses amis l’avaient suivi, plongeant eux aussi en plein cauchemar. Pire, les voici avec le destin de ce monde magique entre les mains. Parviendront-ils à sauver Magisterra et en même temps à échapper au directeur de leur pension pour enfants difficiles et orphelins ?
Résolument moderne
Si Zowie est une série née à la fin des années 70, on est agréablement surpris par le trait résolument moderne de ces deux tomes chez Dargaud. Bosse et Darasse ont su créer des planches très agréables au regard, avec un trait assez net et une belle utilisation des ombrages, ni trop ni pas assez. Voilà qui sert bien cette histoire gentillette avec des héros qui sont de gentils mauvais garçons. Ils sont censés être de vraies teignes dans leur établissement mais se révèlent en fait plutôt courageux, honnêtes et sympas. On sent une certaine tendresse de leurs créateurs à leur égard qui pour autant n'hésitent pas à les lancer en pleine guerre ou dans le camps d'horribles gobelins. Les événements et les péripéties s'enchaînent sans pour autant oublier un sens de l'humour certain, comme une sorte de sourire permanent au fil des planches.
Pour l’heure donc, Zowie est une bonne série jeunesse, qui ne se sent pas l’obligation d’être à la pointe du « langage jeune » pour raconter une histoire, ou de mettre des téléphones portables ou des ordinateurs avec internet dans son scénario. Il y a de l’humour, un récit plutôt étoffé et un style agréable, que demander de plus pour vos enfants ? Ah si, que le tome 3 arrive rapidement.