BD
Photo de Question de Confiance

Question de Confiance

Jan Duursema (Scénariste), John Ostrander (Scénariste), Anne Capuron (Traducteur), Adam Hughes (Illustrateur de couverture), Adam Dekraker (Dessinateur), Colin Wilson (Dessinateur)
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/07  -  BD
ISBN : 9782756010519
Commenter
jean   - le 31/10/2017

Question de Confiance

Jhon Ostrander est un des scénaristes les plus assidus des sagas de Star Wars, que l'on ne présente plus. Jan Duursema est une dessinatrice reconnue, comptant à son actif des participations à Spider-Man, Wolverine ou Speed Factor. Elle travaille désormais à l'univers étendu de Star Wars.

Les deux côtés d'un même combat

Presque un siècle et demi après la mort de l'Empereur, le destin de la galaxie se joue encore et toujours entre les Siths et les Jedis. Mais certains des ennemis d'autrefois peuvent parfois se retrouver dans le même camp, s'alliant contre le côté sombre.
Ainsi l'ancien Empereur est-il aux côtés des Jedis pour lutter contre le maître des Siths qui s'est auto-proclamé à la tête de la galaxie.
Pourtant, le salut pourrait venir d'une autre personne, d'un élément innatendu et au comportement aléatoire qui possède peut-être le destin de de l'univers entre ses mains... Un toxicomane, chasseur de prime, oscillant sans cesse entre les deux côtés. Il parait faible et impuissant. Mais il cache sûrement des ressources, car la force est puissante dans la famille de Cade Skywalker !

Le futur du futur...

Parmi le foisonnement de publication de l'Univers Etendu de Star Wars, cette série n'est pas la plus mauvaise. L'idée de plonger encore plus loin dans le futur, d'inventer  la chute de tout ce qui a été construit par  la Nouvelle République et  de revoir le jeu des alliances entre les diverses force est excellente.
 Nous sommes ici relativement loin du découpage basique et binaire de la trilogie initiale. Les personnages ont une profondeur, une existence plus réelle. Leurs décisions et leurs options sont parfois surprenantes, toujours intéressantes à suivre et à observer. le seul souci concernant le scénario est qu'il est difficile d'arriver à faire loger tout un nouvel univers dans les quelques pages d'une bande dessinée, ce qui limite forcément les possibilités d'invention et d'évolution par rapport à ce que connaissent les lecteurs. De fait, la galaxie semble avoir peu changé en un siècle et demi...
Le dessin, lui aussi, est loin d'être mauvais. Les dessinateurs de ce tome ont réalisé un bon travail, tant au niveau du découpage et de des prises de vue que dans les détails de chacune de leurs cases. Sombre, chaotique, prenant, le dessin soutient bien le scénario et nous donne envie de suivre les auteurs dans leur plongée futuriste.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?