Cybersoul
Andrea Iovinelli et Massimo Dall’Oglio sont deux auteurs italiens déjà r"connus dans leur pays au traversdes parcours conséquents qu'ils ont chacun réalisé dans le domaine de la littérature et particulièrement de la bande dessinée de leur pays. Ils forment actuellement une équipe pour l’écriture d’Underskin pour les Humanoïdes Associés.
Robots et clones
la situation pouvait difficilement empirer après la fin du premier tome. Le responsable du "réveil" des humains transformés en robots, Nakamura, semble être partout à la fois. Il a activé au moins quatre de ses clones...
Pourtant, malgré les recherches, il échappe toujours aux poursuites de la police malgré tous les efforts mis en oeuvre. Mais c qui complique les choses est que celle-ci n'est pas la seule que l'affaire a mis sur les dents. D'autres factions entrent aussi dans le jeu, avec comme priorité d'effacer les traces et les personnes compromettantes, souvent avec des moyens assez radicaux.
Pendant ce temps, Nakamura a trouvé un lieu où se cacher, après avoir donné de mystérieuses instructions à ses clones.
Un duo libéré
Le premier tome de la série copiait au plus près tous les codes des mangas japonais, tant au niveau scénaristique qu'en terme de dessin. Dans ce second volet, les auteurs ont gagné en assurance, en autonomie dans leurs choix artistiques.
Rassurez-vous, Underskin est toujours un manga, mais plus que cela. Le dessin a subtilement évolué, s'est personnalisé en recherchant une sorte de symbiose - un peu comme l'humanité décrite dans cette histoire. Pourtant, Dall'Oglio ne se renie pas. Il y a toujours des êtres pensants et attachants - qu'ils soit d'essence humaine ou non - au milieu de ses cases, les emplissant le plus souvent.
Quand au scénario, il constitue un puzzle, un chemin aux ramifications surprenantes, plein de cul-de sacs et de pistes qui reviennent soudain. Les techniques du flash-back et du rêve sont employéees à bon escient pour nous plonger au plus profond de l'aventure tout en lui donnant une dimension onirique qui la rend encore plus prégnante.
Ce second tome ne déçoit pas du tout, il constitue une suite efficace et passionnante au premier volume.