Jours sombres
Ouvrez un comics. N’importe lequel. A n’importe quelle page. Si c’est Ben Templesmith derrière les pinceaux, vous reconnaîtrez son style à coup sûr. Un trait délavé, sale, se servant énormément des ambiances lumineuses, jouant avec l’horreur dans ce qu’elle a de plus glauque. Même ses personnages apparaissent torturés. Pas le genre de dessin que l’on accroche au mur si on aime les couleurs roses et joyeuses. Ben Templesmith travaille avec le noir et le sombre. Ses planches nous font du rentre-dedans. Ce n’est pas confortable à regarder. Et pourtant c’est diablement efficace. Il en ressort une puissance qui accapare notre attention. Il nous bouscule et c’est à chaque fois une réussite. On vous avait d’ailleurs conseillé la lecture de Pourri du Ventre, Criminal Macabre et Snowtown lors de leurs sorties.
Comme vous avez de longues dents…
La BD la plus connue de Ben Templesmith est jusqu’ici 30 jours de nuit, adaptation cinéma oblige. Dans un petit village d’Alaska, en plein cœur de l’hiver, quand la nuit dure un mois, Eben et Stella s’employaient à combattre une horde de vampires qui venait d’arriver en ville. Dans le tome 2 de ce comics, il n’y a plus que Stella, Eben ayant donné sa vie pour ses concitoyens. Loin de se laisser abattre, elle entame une longue quête pour convaincre le monde entier que les vampires existent réellement et qu’il faut les éliminer. Une vérité que bien peu de gens sont prêts à entendre. Une vérité qui va surtout obliger les suceurs de sang à agir…
Percutant
Comme pour ses précédents ouvrages qu’on a cités un peu plus haut, le style graphique de Ben Templesmith est toujours aussi percutant et prenant. Ceux d’entre vous qui ont aimé le premier tome ne seront pas dépaysés. C’est toujours aussi glauque, malsain et violent. Le propos de Steve Niles a juste un peu changé. Il ne s’agit plus ici pour Stella de résister ou de survivre mais de passer à l’attaque. Un combat pour faire éclater la vérité. Elle sera pour ça obligée d’échapper aux attaques des vampires, donnant lieu à quelques scènes d’action et quelques moments de suspens assez réussis. Au final, si la tension est peut-être un peu moins forte que pour le premier opus, ce tome 2 est une suite indispensable. On y retrouve avec plaisir l’héroïne sans pour autant avoir l’impression que le scénariste ait tiré à la ligne. Il embraye sur une autre histoire d’une qualité équivalente et dont le final est surprenant. Vraiment un grand comics à découvrir pour compléter le premier récit, que vous l’ayez vu au cinéma ou lu chez Delcourt.