BD
Photo de Les Trois Mousquetaires - 2

Les Trois Mousquetaires - 2

Jean-David Morvan (Scénariste), Ruben (Dessinateur), Michel Dufranne (Scénariste), Alexandre Dumas ( Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/10/07  -  BD
ISBN : 9782756009599
Commenter
jean   - le 31/10/2017

Les Trois Mousquetaires - 2

Jean-David Morvan est le scénariste de Sillage. Il a aussi repris Le Cycle de Tschaï, de Jack Vance, pour l'adapter en bande dessinée avec un certain succès. Michel Dufranne travaille sur plusieurs séries et a rejoint Morvan pour co-scénariser un album hors-série de Sillage : Le Collectionneur. Ruben commence à dessiner. Il a déjà travaillé avec Morvan sur Sire Pyle entre autres.

L'histoire ?

Non, je ne vais pas vous résumer l'histoire. C'est celle du Chevalier d'Artagnan, si bien contée par Alexandre Dumas. La partie concernée par ce volume va depuis l'enlèvement de Constance Bonacieux jusqu'au départ d'Angleterre.

Mon avis

Cet album est extraordinaire... Vraiment ! Qu'un scénariste décide de reprendre pour la 9999ème fois cette histoire me coupe le souffle. Qu'il embauche un second scénariste et que celui-ci accepte me laisse mal augurer de la future carrière du sous-scénariste... Qu'un dessinateur accepte d'accompagner le scénario est hallucinant. Mais le pire... C'est qu'un éditeur trouve le moyen de publier le tout.

Pourtant c'est ce qui se passe. Une histoire archi-connue, rabâchée en livre, BD, série, cinéma, télévision, dans toutes les langues. Certes, il y a eu des reprises qui ne manquaient pas d'imagination ni d'humour. Cela aurait pu être une approche accrocheuse. Mais non, même pas ! Il n'y a rien de nouveau dans ce volume. Il est absolument fidèle à l'oeuvre du maître, suivant l'intrigue et les paroles à la lettre.

C'est un album sans aucun intérêt, dispensable.

Notons quand même à part le dessin. Il n'est pas extraordinaire, plutôt banal, mais bien réalisé. Il apporte un peu d'humour, de gaité et de vie dans un album au scénario proche de l'encéphalogramme plat.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?