Jeunesse
Photo de Le Prisonnier de l'eau

Le Prisonnier de l'eau

Philippe Ebly ( Auteur), Fred Grivaud (Illustrateur interne)
Aux éditions : 
Date de parution : 30/11/07  -  Jeunesse
ISBN : 9782952856713
Commenter
Magda   - le 31/10/2017

Le Prisonnier de l'eau

Philippe Ebly est le pseudonyme d'un auteur belge qui écrit pour les enfants avec succès depuis 1971. La série Les Conquérants de l'Impossible compta 19 volumes de 1971 à 1996, publiés à la Bibliothèque Verte. Un vingtième volume vient de sortir, publié par la nouvelle maison d'édition Temps Impossibles. Il est également l'auteur de deux autres séries (Les Evadés du temps, 9 romans de 1977 à 1988, et Les Patrouilleurs de l'an 4003, 5 romans de 1984 à 1986) et de plusieurs romans indépendants.  Un wiki lui est dédié (http://wiki.philippe-ebly.net/index.php?title=Accueil).

L'Indre-et-Loire en 1320...

Le professeur Auvernaux a fait une découverte qui l'inquiète beaucoup : un tunnel temporel qui s'ouvre toutes les deux semaines en Indre-et-Loire et... en 1320 ! Or, à cette époque, personne ne dispose de la technologie pour créer ce genre de passage. De plus, quelqu'un risque de tomber dans le tunnel ouvert et de se retrouver coincé dans une époque qui n'est pas la sienne. A contrecoeur, il demande à l'équipe de se rendre sur place pour trouver qui provoque cet effet, et si possible l'arrêter. Mais une fois arrivés sur place, les choses ne se passent pas vraiment comme prévu...

Un peu gros...

Philippe Ebly replace au début tous ses personnages, de sorte qu'un lecteur qui n'est pas familier avec la série s'y retrouvera tout de même sans problème. Le récit sera facilement compréhensible même par un lecteur novice, et est suffisamment court et bien illustré pour leur convenir. Mais les péripéties et les ficelles sont un peu grosses et le lecteur adulte a l'impression de l'intervention récurrente de deus ex machina.
Ce roman a probablement ce qu'il faut pour plaire à un jeune lectorat, mais risque fort de ne pas convaincre les plus âgés.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?