BB Project 2
Rien ne prédestinait Shonen à finir dessinateur de manga. Titulaire d’un DUT en génie mécanique et d’un DUT en génie informatique, c’est vers l’âge de 22 ans qu’il se consacre entièrement au dessin en commençant par du design. Il se tourne ensuite vers le manga et signe un 2003 un webcomic,
Outlaw Players.
B.B Project marque ses premiers pas dans l’édition. Shonen travaille également en ce moment sur une nouvelle série,
Omega Complex, scénarisée par le japonais Izu.
Que le tournoi commence !
L’imminence du nouveau tournoi B.B Project impose à Franck de s’entraîner rapidement afin de tenter d’être prêt pour le jour fatidique. Il en apprend donc plus sur ce qu’est le seisshin, cette nouvelle énergie qui s’est déjà manifestée en lui. Il participe également pour la première fois (en tant que spectateur, cependant) au fameux tournoi et découvrira les règles d'un jeu dont l’issue reste toujours incertaine.
Promesses tenues
Shonen et Kaze sont de retour avec ce nouveau tome de BB Project et le moins que l’on puisse dire c’est que les promesses du premier volume sont bel et bien tenues : les dessins de Shonen sont toujours un régal pour les yeux sur la majorité des planches et l’humour y est omniprésent.
On prend toujours autant de plaisir à suivre l’évolution de Franck dans cette société japonaise qui le rejette toujours, et on aime surtout son otaku-attitude totalement décomplexée que lui infligent ses auteurs. Entre autres références citées dans ce tome 2 de B.B Project on peut noter Les Chevaliers du Zodiaque, Dragon Ball Z et Resident Evil. Autant de références qui ajoutent un charme certain au personnage principal et permettent une identification d’autant plus appréciable qu’elle fait appel à un inconscient collectif commun à tous les fans d’anime et de jeux vidéo (dont Shonen et Kaze font assurément partie).
Ce nouvel épisode de BB Project est entièrement consacré à l’explication de ce qu’est le seisshin, cette énergie spirituelle propre aux japonais, ainsi qu’au début du tournoi du B.B Project et l’établissement de ses règles. Ce qui impose aux auteurs de longues bulles explicatives où ils exposent la théorie de ces deux sujets et où ils ont tendance à perdre le lecteur. Espérons que c’est pour mieux les mettre de coté dans le troisième tome et laisser la place à l’action, la vraie.
Pas de grands bouleversements scénaristiques dans ce BB Project tome 2. Le sujet reste le même : des combats de lycéens sur fond de racisme ambiant entre japonais et occidentaux. Le thème des affrontements d’adolescents sur fond d’idéal social à atteindre mériterait tout de même un certain approfondissement.
Même si l’évolution du scénario reste substantielle, la lecture de ce deuxième volume des aventures de Franck reste un plaisir et on attend le tome 3 avec autant d’impatience.