Livre
Photo de UNICA

UNICA

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 29/02/08  -  Livre
ISBN : 9782253123514
Commenter
Jerome   - le 20/09/2018

UNICA

L'arrivée d'un roman d'Elise Fontenaille dans la collection SF du livre de poche est une surprise. Jamais auparavant, cette ancienne journaliste, auteur de cinq romans, n'avait été classée en science fiction. C'est donc une fausse débutante dans le genre avec un récit court et nerveux autour de la pédophilie et de la cybercriminalité.

Enquête au pays des cybercriminels.

Herb est un flic au passé tortueux. Sa soeur a été enlevée quand elle était encore ado en se rendant à un rendez-vous avec un inconnu rencontré sur le net. Depuis, Herb traque les cybercriminels, ceux qui en douce regardent des sites pédophiles parfois très gores.

Unica est un groupe de copains dirigé par la fille du même nom. Eux aussi traquent les cybercriminels. Mais eux ne les arrêtent pas. Eux les tuent en leur implantant une puce qui les fait pleurer des larmes de sang devant les sites mettant en scène des enfants.

Évidemment, Herb cherche à rencontrer UNICA. Jusqu'à mettre sa vie en jeu pour ça.

Etonnant et dérangeant.

On l'a dt en préambule, UNICA est un petit roman nerveux qu'Elise Fontenailel maîtrise parfaitement. Enchaînant les chapitres courts, elle jongle entre son intrigue et les souvenirs douloureux d'Herbet tout en ajoutant une bonne dose de technologie futuriste. Herb a par exemple une machine qui lui permet d'enregistrer ses rêves pour les regarder sur sa télé. Une technique dont il se sert aussi pour sa psychanalyse.

Mais plus que cette technologie ou son écriture, ce qui retient l'attention, c'est la manière dont elle maintient le suspens, alternant les phases « calmes » et celles où le suspens culmine. C'est d'une efficacité redoutable. A chaque fois qu'une part du mystère nous est révélée, une nouvelle intrigue apparaît, nous poussant plus loin dans la lecture. Une telle intensité en 160 pages est remarquable, avec à la clef de belles idées et de belles surprises.

Reste le thème qui est lui plutôt dérangeant. Avec Unica, Elise Fontenaille nous entraîne sur le terrain risqué de la pédophilie. Son héros, qu'elle présente d'abord comme un policier acharné et exemplaire se montre beaucoup plus ambigu au fil des pages.

En fait, la question se pose véritablement lorsqu'il se met en couple avec Unica, cette jeune femme surdouée coincée dans un corps d'enfant. Même s'ils font l'amour par rêves interposés, on partage pleinement le désarroi du héros devant ce paradoxe : une femme dans un corps d'enfant. Peut-on dès lors considérer leur relation comme normale ? La question est troublante...

Intéressant

Avec ce roman, Elise Fontenaille livre un récit de science-fiction plutôt intéressant. Il est percutant et orignal, et bouscule le lecteur sans arrêt. On attendrait cependant un livre un rien plus ambitieux. Le thème et son traitement, mériterait sans doute mieux que cette grosse novella. Peut-être alors pourra-t-on vraiment se laisser aller à la vague presque unanime d'enthousiasme qui a submegé cette auteure. En espérant bien sûr qu'Elise Fontenaille se frotte à nouveau à la science-fiction.

Un mot enfin sur le bandeau qui nous apprend sur la couverture qu'UNICA a reçu le Nouveau Grand Prix de la Science-Fiction française. J'imagine que nombre d'entre vous ne savait même pas qu'il y en avait un ancien. Relativisons son importance. Ce prix, autrement nommé Prix du lundi, est en fait décerné par la bande de joyeux drilles qui se réunit tous les lundis midi à Paris dans le quartier St Germain. Une bande composée d'auteurs, d'éditeurs, traducteurs et d'amateurs de science fiction qui se retrouvent autour d'un repas italien. On comprendra aisément combien ce prix est symbolique et ne se prend guère au sérieux. Il n'en reste pas moins qu'il s'agit surtout d'un coup de pouce au livre d'Elise Fontenaille. En espérant, on le répète, qu'elle récidive dans les littératures de l'imaginaire.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?