Le soleil et la mort
L e soleil et la mort est un roman de Elise Fontenaille parut en 2011 aux éditions Grasset-Jeunesse. Elise Fontenaille est aussi l’auteur de Le garçon qui valait des avions parut la même année.
L'histoire
Le livre raconte l’histoire d’Ulysse, un garçon de 15 ans qui veut mourir. En effet, toutes les personnes qui lui sont chères meurent (son grand père, son chat…) et il ne lui reste que son père sa belle-mère qui a décidé de le détester. C’est à cause d’elle que son chat est meurt.
Au bout d’un certain temps, il décide de s’enfermer dans sa chambre et de ne plus en sortir. C’est dans ces heures passées dans sa chambre et sur son ordinateur qu’il finit par tomber sur un site nommer "Le soleil et la Mort" où les personnes peuvent parler librement des raisons pour lesquelles elles veulent mourir.
C’est là qu’il fait la rencontre (virtuelle puis en chair et en os) de Vlad, Kim et tous les autres fidèles du forum. C’est ainsi qu’ils vont décider de ce suicider tous ensemble à l’île d’Irus qui appartenait au grand père d’Ulysse. Mais plus le temps passe et plus Ulysse se pose la question de savoir s'il veut vraiment mourir.
Mon avis
J’ai trouvé ce livre très touchant. Il parle de la vie et de la mort de manière très touchante. Il nous permet aussi de réfléchir sur ces deux notions de la vie et de la mort).
L’un de ses avantages est aussi d’être très court (100 pages). Il se déroule en quelques jours seulement donc l’auteur ne se perd pas dans ses détails superflus. De plus, les personnages sont attachants et ont tous une vie (ce qui n’est pas franchement le cas dans tous les livres). Le fait qu’il soit court renforce le fait que le lecteur veut absolument connaître la fin une fois le livre commencé.
Enfin, c’est un livre que j’ai adoré et que je recommande en lecture à n’importe qui.