Jeunesse
Photo de Les Tisseurs d'Eau

Les Tisseurs d'Eau

Kai Meyer ( Auteur), Christian Mana Nauck (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/03/08  -  Jeunesse
ISBN : 9782268065021
Commenter
jean   - le 31/10/2017

Les Tisseurs d'Eau

Kai Meyer est un auteur allemand. Il est connu pour ses cycles jeunesse, mais il a écrit aussi des ouvrages plus adultes, fantastiques ou historiques  (dont La Fille de l'Alchimiste). Sa trilogie des Funambules des Mers a été traduite dans une douzaine de langues, dessinée en BD et il est question d'une possible adaptation cinématographique.

La lutte finale

Tout est en place pour la confrontation finale des forces qui défendent les Caraïbes contre le maelström et ses maitres sombres. les deux funambules des mers s'enfoncent dans l'océan, à la recherche du coquillage qui renferme la puissance de leur ennemi. Pendant ce temps les défenseurs de la ville flottante se préparent à subir l'assaut des monstres, des pirates et des cannibales.
Dans la tension de la bataille qui arrive, les masques tombent les uns après les autres, dévoilant des identités cachées, des réalités millénaires et des pouvoirs venant du début des temps. les deux héros aussi vont devoir jouer leurs rôles, malgré le danger et la honte de ce qu'ils sont obligés d'accomplir.
Cachées en temps normal aux yeux des humains, certaines légendes reparaissent pour aider à protéger ce qui peut encore l'être ou pour disparaitre à jamais, leur destinée accomplie.

Amère est la victoire

Toujours plus sombre... Tel semble être la manière d'écrire de Kai Meyer. Le premier volume de cette série contenait quelques scènes noires, mais le soleil des Caraïbes y brillait de tous ses feux. le second laissait la part plus belle au côté noir de cette histoire, plongeant les héros dans la nuit, mettant en place des complots horribles, mais il y restait un humour reposant, une distance avec l'action et l'horreur qui permettait au lecteur de souffler.
Dans ce tome final, plus question de temps mort, de sourire ou de soleil. Depuis les têtards plongés dans la nuit du fond de l'océan aux défenseurs d'Aelenium massacrés par les forces invincibles des monstres, tout est triste et noir.  Si bien que persiste une amertume à la fin de la lecture.
Pour revenir sur l'ensemble de cette trilogie, le travail réalisé par Meyer est excellent. La montée de l'horreur, l'inventivité de l'univers mis en place et les personnages attachants sont maîtrisés et soutiennent parfaitement la narration. Une œuvre intelligente et agréable.
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?