Jeunesse
Photo de Apolline et le chat masqué

Apolline et le chat masqué

Chris Riddell ( Auteur), Amélie Sarn (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 15/05/08  -  Jeunesse
ISBN : 9782745933959
Commenter
ketty   - le 31/10/2017

Apolline et le chat masqué

Illustrateur des Chroniques du bout du monde, la trilogie best-seller de récits pour enfants écrits par Paul Stewart, Chris Riddell travaille aussi comme dessinateur politique pour The Observer et conçoit des couvertures pour la revue The Litterary Review. Il a illustré de nombreux autres livres pour les tout petits et écrit, lui-même, quelques histoires.
Ottoline and the Yellow cat, qui devient Apolline et le chat masqué pour Milan Jeunesse est le premier volume d’une série écrite et illustrée par Chris Riddell.

Un mystère à élucider

Apolline est une fillette qui vit avec des parents grands voyageurs qui la laissent souvent seule au 24e étage de l’immeuble dit Poivrier. Loin de s’en plaindre, la fillette en profite pour s’adonner à sa passion : résoudre des énigmes avec monsieur Monroe, la créature poilue qui lui tient compagnie.
Lorsque le journal fait état de cambriolages à répétition et de disparitions d’animaux de compagnie, Apolline flaire le mystère et, grâce à son expertise en déguisement, se retrouve sur la piste du chat jaune masqué.

Ces détails qui croustillent

Ainsi résumé, le récit des aventures d’Apolline peut sembler relativement banal. C’est que l’intérêt principal se trouve dans les détails. Les cartes postales des parents et les instructions qu’elles contiennent, les collections invraisemblables qui donnent une ambiance unique à l’appartement, les raisonnements de l’enfant, ceux de Monsieur Monroe, leurs habitudes, etc.
Le dessin, de son côté, ne se contente pas de représenter ce qui est raconté. Il complète, enrichit et vit suivant sa dynamique propre. Les personnages sont si expressifs qu’on en garde une impression de bande-dessinée. Chaque page, foisonnante, recèle des détails plein d’humour et les objets, tout en rondeurs, créent un monde onirique, directement inspiré de la vie réelle.

A suivre

Nos huit ans sont loin déjà, mais le temps d’une lecture, l’âge n’a plus aucune importance. Cet ouvrage présente, dès la couverture, une identité forte et sympathique, que vient confirmer l’histoire, en texte et en images.
Plaisir garanti pour les plus jeunes et leurs parents, qui n’auront plus qu’à attendre, non sans impatience, les autres titres de la série des aventures d’Apolline.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?