Livre
Photo de Sacrifice du Guerrier - Tome 1

Sacrifice du Guerrier - Tome 1

Julien Delval (Illustrateur de couverture), Jacques Martel ( Auteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/05/08  -  Livre
ISBN : 9782354080372
Commenter
Clement   - le 27/09/2018

Sacrifice du Guerrier - Tome 1

Nouveau venu dans la fantasy, Jacques Martel nous livre avec Sacrifice du guerrier son premier roman. Cet historien de formation, né en 1965 en région parisienne, vit actuellement dans les Landes et a participé à la création des éditions Harnois qui éditent des magazines historiques, dans lequel il a déjà publié des textes courts.  Il occupe son temps libre en pratiquant l’escrime ou le jiu-jitsu et en participant à la reconstitution de batailles historiques du XIIIème siècle. Sacrifice du guerrier est le premier volet d’un roman publié en deux parties.

Khan happé ?

Arkhai le Brûlé, Khan des Khans des clans de la Grande Aride, a été fait prisonnier par son ennemi Jonas, Général de l’Empire de l’Amer. Seul son fils Jarl peut prétendre reprendre le flambeau et lui succéder à la tête de la Grande Horde pour tenter de le faire délivrer. Mais le jeune homme, qui a passé une partie de son adolescence dans les cités de l’Empire dont est originaire sa mère, ne se sent pas prêt à assumer le rôle pour lequel il a été désigné, malgré le soutien de deux héros légendaires, le Roi Solitaire et la Reine Vierge. Pourtant, lorsque les désirs de conquêtes de l’Empire de l’Amer vont mettre en danger l’existence même des clans de la Grande Aride, Jarl sera obligé d’assumer son destin, de devenir le Khan des Khans et de défier l’Empire pour porter secours à son père.

Khan et Loni !

Sacrifice du guerrier est un premier roman et ça se sent : bourré de petites maladresses sans conséquence, il manque aussi singulièrement de subtilité. L’auteur en dit trop, et on aimerait parfois qu’il nous laisse un peu plus deviner les ressorts de son intrigue, les liens entre ses personnages, et qu’il cesse d’insister sur ce qu’on a déjà compris depuis plusieurs pages, merci bien. En contrepartie, Sacrifice du guerrier est un roman d’une légèreté inattendue et qui, malgré un thème d’une certaine noirceur, se lit très facilement et ne se prend pas la tête.

Là où Jacques Martel est meilleur, c’est dans la création d’un univers crédible, avec ses légendes, sa géographie et sa mythologie, un monde qui semble s’étendre bien au-delà de la petite scène des évènements de cette première partie. Martel crée un univers de fantasy original, inspiré de notre monde, et en particulier de l’Asie de l’Est au temps des tribus nomades, sans elfes ni nains, ni grossière magie, mais avec une mythologie omniprésente. Il excelle en particulier dans la création des héros légendaires, aux noms plus intrigants les uns que les autres (Le Roi Solitaire, La Reine Vierge, Le Libre Tisseur, Le Conciliateur d’Airain, etc.) et des personnages au caractère bien marqué — à l’exception notable de Jarl, le protagoniste, dont la personnalité est étonnamment plate.

Malgré quelques petits défauts de jeunesse qui font que ce livre peine à atteindre le souffle épique que nécessiterait une telle histoire, Sacrifice du guerrier, première partie, est un roman sympathique qui se lit facilement. On espère que le récit décollera vraiment dans le second volet qui vient de paraître chez Mnémos, et dont nous aurons l’occasion de reparler très bientôt dans ces colonnes.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?