Jeunesse
Photo de Chroniques du monde émergé Livre 1

Chroniques du monde émergé Livre 1

Licia Troisi ( Auteur), Paolo Barbieri (Illustrateur de couverture), Agathe Sanz (Traducteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 17/09/08  -  Jeunesse
ISBN : 9782266176958
Commenter
Nathalie   - le 27/09/2018

Chroniques du monde émergé Livre 1

A sept ans, Licia Troisi écrivait déjà des histoires. Mais c’est à 21 ans pendant ses études d’astrophysique qu’elle s’est lancée dans les aventures de Nihal. Elle les écrivait la nuit et au bout d’un an et demi elle s’est retrouvée avec un manuscrit de 1 200 pages. Elle l’a adressé à la plus grosse maison d’édition italienne Mondadori qui l’a publié divisé en 3 tomes.
Depuis elle a terminé ses études, a décroché un poste à l’Observatoire de Rome, s’est mariée, a bouclé un seconde trilogie dans le monde Emergé mais quarante ans après la 1re trilogie avec de nouveaux personnages. Tout en attaquant un 3e cycle dans le même univers, elle a entrepris un autre saga, la Fille Dragon prévue pour 5tomes.
La voilà enfin traduite en France.

La guerre, des jeux d'enfants à la réalité...

Nihal élévée par son père Livon, un célèbre armurier n'est pas une fille comme les autres.  D'abord elle a un physique atypique avec ses yeux violets, ses cheveux bleus et ses oreilles pointues. Véritable garçon manqué, elle commande à toute une bande de garçons qu'elle entraîne dans des courses effrénées et des combats sans fin. Malheureusement, cette période faite de jeux et de tours pendards joués aux voisins prend subitement fin quand les troupes du tyran déferlent sur Salazar et laissent Livon mort transpercée par une épée.
Elle trouve refuge chez Soanna, une magicienne auprès de qui en compagnie de Sennar, elle avait été acceptée comme élève. Le désir de vengeance de Nihal augmente encore son souhait de devenir guerrier. Bien sûr,  l'Académie qui forme les guerriers dragons n'accepte pas les filles. Mais il faut plus que ça pour briser la détermination de la jeune fille.
Plus que courageuse, déterminée, Nihal devra affronter ses propres contradictions et ses démons pour ne pas se tromper de combat en ces temps troublés...

Parcours initiatique, parcours chaotique

Si la carte dessinée au début du volume, le mélange de guerre et de magie font craindre au départ une enième réécriture du Seigneur des Anneaux, très vite le livre se démarque. D'abord par la place laissée au doute et aux erreurs dans le parcours de la jeune fille. Ses hésitations entre son destin de guerrière et la tentation d'une douce existence paisible auprès d'Eleusi et Jona. Ses démélés avec Oarf son dragon et Ido son maître, ses rébellions, sa difficulté à parler sincèrement avec Sennar tous ces élements densifient le récit et étoffent l'héroïne.
Comme la situation de son monde semble s'empirer, on ne peut s'empêcher de l'attendre au tournant pour le prochain tome. Maintenant que les épreuves l'ont contrainte à mûrir, qu'elle a perdu des êtres chers mais peut s'appuyer sur de précieux allliés, quel rôle dans la lutte contre le tyran attend Nihal .

Et l'on se prend à piétiner, à attendre d'arrache-pied le prochain tome des aventures  de cette demi-elfe, humaine trop humaine dans ses faiblesses.
Et l'on savoure rétrospectiveement les forces de ce premier volume qui révèle une jeune auteur qui accorde beaucoup de place à son héroïne, à ses états d'âme mais sans rien lui épargner dans les rebondissements de l'histoire.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?