Livre
Photo de Le Sceau de Ran

Le Sceau de Ran

Marie-Claude Elsen (Traducteur), Paul Kearney ( Auteur), Steve Stone (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/10/08  -  Livre
ISBN : 9782268066691
Commenter
Pierre   - le 27/09/2018

Le Sceau de Ran

On découvre Paul Kearney en France avec les cinq tomes des Monarchies Divines. C'est un cycle de fantasy qui se rapprocherait plus du médiéval fantastique que de la fantasy pure. Avec le cycle des Mendiants des Mers dont Le Sceau de Ran est le premier tome, il récidive.
Nous avons affaire à de la fantasy sombre, mature dans laquelle il n'épargne pas ses personnages.

Il se croyait un enfant comme les autres

Rol Cortishane vit avec son grand père près d'un village de pêcheurs. Tout est calme et rythmé par la mer. Mais un soir sa vie va basculer, son grand-père meurt et lui se retrouve pourchassé par la milice du village. Il prend donc le large et va se retrouver à vivre chez Michal Psellos, un bien étrange personnage. En fait, un magicien. Commence alors pour Rol une formation d'assassin auprès de la troublante Rowen qui aboutira à la révélation de son véritable passé et lui permettra de comprendre ce à quoi il est destiné.

Technique, pointilleux et donc crédible


Tout comme dans son cycle précédent, Paul Kearney prend son temps pour installer sa trame et ses personnages. Avec une introduction sur la cosmogonie de son univers, il ancre son histoire dans une certaine réalité.
Paul Kearney recherche par tous les moyens à rendre crédible son histoire et pour cela il va jusqu'à utiliser tous les termes techniques liés à la marine. Cela apporte une grande profondeur dans son récit mais peut perdre un peu le lecteur quand il fait face à un terme qu'il ne comprend pas.
Les personnages sont bien campés et leurs traits de caractère bien définis. Ce qui renforce cette sensation de vraisemblance que l'on pouvait déjà apprécier chez lui.
Quant à l'histoire proprement dite, elle s'annonce attirante et intrigante et met en scène le retour possible d'une ancienne race disparue après que le créateur ait abandonné les siens.

À suivre avec intérêt.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?