Livre
Photo de La légende de Hawkmoon

La légende de Hawkmoon

Aux éditions : 
Date de parution : 31/12/08  -  Livre
ISBN : 9782258077027
Commenter
tony   - le 27/09/2018

La légende de Hawkmoon

Michael Moorcock est un auteur qu’on ne présente plus : il a écrit beaucoup d’ouvrages marquants et touché à de nombreux genres. La saga d’Hawkmoon fait partie du cycle du multivers, qui voit les diverses incarnations du champion éternel, défenseurs de la balance cosmique, lutter contre les forces du chaos et de la loi. Cette publication chez Omnibus est l’occasion de profiter d’une édition complète en un seul volume des aventures du duc Hawkmoon dans sa lutte contre l’empire de Grandbretanne.

Un puissant empire

L’empire de Grandbretanne, pays décadent et miné par la corruption, étend sa domination à toute l’Europe. Le comte Airain, en Kamarg, tient à garder son indépendance et refuse de s’allier au Ténébreux empire. Il est contraint d’entrer en guerre contre cet ennemi implacable. Il trouve dans le duc Dorian Hawkmoon, qui a tout perdu en tentant de résister à l’Empire, un allié providentiel. Les aventures de ce nouvel avatar du champion éternel ne font que commencer.

Un héros écrasé par son destin

L’auteur lui-même le précise dans l’avant-propos de ce gros volume : il ne faut pas chercher de significations cachées à cette série de roman, seuls comptent le plaisir de la narration et celui de conter une histoire divertissante. Contrat parfaitement rempli tout au long des différents romans qui composent la saga d’Hawkmoon, écrit dans un style fluide et avec des péripéties qui s’enchaînent sans temps mort. On pourra reprocher des intrigues assez simplistes et des rebondissements un peu faciles, mais on ne peut nier que le tout est très efficace et se lit sans déplaisir.

Le charme de l’univers décrit contribue aussi à l’immersion dans le récit : technologies étranges qui tiennent à la fois de la science et de la sorcellerie côtoient les déplacements à cheval et les combat à l’épée. Mickael Moorcock multiplie ainsi les trouvailles qui contribuent à donner de l’épaisseur à un univers original.

Les dialogues sont enlevés, et on apprécie de trouver sur la route du héros une galerie de personnages hauts en couleur. D’ailleurs, Dorian Hawkmoon, écrasé par son destin, serait un personnage bien ordinaire sans les gens qui l’accompagnent, ses ennemis comme ses amis. Ce sont eux qui lui donnent une consistance qu’il n’aurait pas autrement. On s’attache ainsi plus volontiers aux personnages qui l’entourent, plus complexes.

Une série de romans dont les aventures se succèdent à un rythme effréné, et même si le héros de cette saga n’est pas le plus charismatique des personnages imaginés par Moorcock, il serait dommage de passer à côté d’un univers intéressant et original !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?