BD
Photo de Diary of Inhuman Species

Diary of Inhuman Species

Stan ( Auteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 08/01/09  -  BD
ISBN : 9782916739311
Commenter
Lavadou   - le 31/10/2017

Diary of Inhuman Species

La plupart des amateurs de BD connaissent le duo Stan&Vince, auteurs notamment de la série Vortex et que l'on a vu plus récemment dessinateurs de la série jeunesse Les Chrono Kids avec Zep. Ces deux touche-à-tout (BD, cinéma, pub, etc.) ont une attirance particulière pour les monstres en tout genre. Stan, particulièrement, semble nourrir une passion pour les extraterrestres. On le retrouve ainsi seul aux commandes de cet artbook dans lequel il laisse libre court à son imagination débordante.

Paru chez Ankama, cet ouvrage étrange, Diary of Inhuman Species, regroupe 366 dessins d'ETs différents. Dans la préface, Stan y est présenté comme un véritable "contacté" – il aurait été enlevé par les extraterrestres près d'une petite bourgade américaine. Travaillant désormais pour un bureau spécial du gouvernement américain, il aurait régulièrement des visions d'êtres d'outre-espace. Ce sont ces visions qu'il nous propose ici.

Beau et surprenant

Sans conteste, Stan est l'un des auteurs les plus originaux qui soient. Témoin cet objet de belle fabrique, soigné, qui sort des sentiers battus. On y trouve des dessins tous plus farfelus les uns que les autres, parfois monochromes, parfois en couleur. Les monstres peuvent ressembler à des animaux terrestres (crabes, poissons, insectes...) ou sortir de nulle part. C'est amusant, agréable à l'œil pour qui aime le travail de l'artiste. En outre, quelques amis de l'auteur ont eux-mêmes livré leurs propres visions à la fin du livre.

Il est cependant regrettable que ces dessins ne soient accompagnés d'aucun texte – mis à part la préface et quelques fausses coupures de journaux. La mise en scène y aurait sans doute gagné, l'ouvrage étant présenté comme un vrai-faux journal. Surtout, le lecteur aurait un peu plus rentabilisé le coût assez élevé du livre...

Mais ne boudons pas notre plaisir : les visions de Stan nous font partir loin, très loin, et libre à nous de broder autour de ces êtres bizarres des histoires fabuleuses.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?