Trafic
L’auteur
Né en 1972, Robert Muchamore est un écrivain anglais spécialisé dans les romans d’action jeunesse. Il est l’auteur de la fameuse série Cherub, un classique d’espionnage des éditions jeunesse, mais aussi des séries « Henderson’s boys », « Aramov » et « Rock war », qui ont toutes un lien avec la série Cherub.
« Trafic » est le deuxième tome de la série.
L'histoire
James, Kyle, Kerry et Nicole, jeunes agents de l’organisation secrète Cherub, sont envoyées en mission. Le héros, James, va devoir suivre un enfant de son âge surnommé « Junior », fils du patron d’une entreprise clandestine qui vend de la cocaïne. Ils sécheront tous les deux les cours, ils voleront dans des magasins de jeux vidéo.
Kerry, une jeune fille de 13 ans, doit s’approcher du fils d’un ami du père de Junior, Dinesh, pour en apprendre plus sur le trafic de drogue. Elle n’y parviendra pas vraiment. Kyle se révèle préférer les garçons aux filles et Nicole se laisse tenter par la drogue…
Une sacrée équipe pour une mission plus périlleuse qu’il n’y paraît.
Mon avis
C’est un très bon livre, palpitant, qui se lit d’une traite (je l’ai lu très vite et je n’ai pas vu le temps passer). Contrairement au premier tome où l’on découvrait le programme d’entraînement, la mission occupe la majeure partie du livre.
J’ai également aimé ce tome parce qu’il est centré sur l’aventure avec des ados surentraînés et doués pour l’espionnage. J’ai aimé la vengeance de Lauren, la petite sœur de James, contre le détestable M. Large, qui fait souffrir tous les agents à l’entraînement.
J’ai été un peu surpris que d’un tome à l’autre, James passe de l’âge de 11 ans à celui de 13 ans. L’agence Cherub ne garde pas ses agents après 17 ans. Mais cela a peu d’importance. James s’intéresse un peu plus à Kerry, maintenant. Il se chamaille un peu avec elle, mais il ne lui est pas indifférent non plus.
Une bonne histoire, pleine de rebondissements, pour les amateurs d’espionnage et d’aventure.