Si Neil Gaiman a donc déjà écrit pour la jeunesse, aucun de ces deux romans précédents n’ont été, selon lui, aussi abouti que L'Etrange Vie de Nobody Owens.
Tu risques d’être très étonné : l’histoire raconte l’enfance d’un orphelin, Nobody (Personne) Owens, dont les parents adoptifs sont des…fantômes. Etre élêvé par des fantômes présente tout de même quelques inconvénients : Nobody vit la nuit, ne va pas à l’école et ne sait rien du monde extérieur. Sa nounou est Silas, un être secret, pas vraiment un humain mais pas un fantôme non plus et sa meilleure amie, une sorcière morte depuis des décennies…
Lorsque Nobody, dit Bod, sort enfin du rassurant tombeau de ses parents, c’est pour découvrir qu’un meurtrier, le Jack, le cherche depuis qu’il est tout petit et qu’il lui a échappé par miracle, le jour où cet homme a assassiné toute sa famille.
Si tu regardes un peu sur ta gauche, tu vas t'apercevoir que le titre anglais The Graveyard book fait référence à The jungle book (Le Livre de la jungle) de Rudyard Kipling, roman du début du XXeme siècle dans lequel Mowgli, un humain, est élevé non pas par des fantômes mais des loups, accompagné d'une panthère et d'un ours protecteurs et menacé par son ennemi juré, le tigre Shere-Khan .
A la différence du Livre de la jungle, L'Etrange Vie de Nobody Owens est un roman assez sombre, mélancolique. Il n’en est pas moins plein de suspense et de tendresse. Les personnages de Neil Gaiman sont toujours terriblement séduisants et étranges : des parents fantômes, à la langue du XVIIIeme siècle de Bod, en passant par son amie humaine, l'insupportable et capricieuse Scarlett,. tu les trouveras tous attachants.
L’histoire elle-même te donnera envie d’aller toujours plus loin et de suivre ce petit garçon bizarre qui dort dans un cercueil et ne connaît que le monde cantonné aux grilles de son cimetière.
Sache une dernière chose : Neil Gaiman ne prend jamais ses lecteurs pour des idiots. Ici, il n’y a pas de sentiments faussés, ni de qualités excessives. Les personnages de Neil Gaiman pourraient être toi ou moi, plongés dans un monde différent, fantastique, à la frontière du nôtre.
Enfin, chance absolue, l'illustrateur de couverture et interne est Dave McKean. Je te laisse découvrir son style incomparable, aussi sombre et poétique que celui de Neil Gaiman.
Donc, en ce mois de mars, jette-toi sans tarder sur L'Etrange Vie de Nobody Owens. C’est une jolie aventure où des fantômes bicentenaires se trouvent confrontés aux problèmes de tous les parents du monde et où les petits garçons, même s’ils ne sont Personne, grandissent sans avoir peur d’être ce qu’ils sont et arrivent à vaincre le monde extérieur si terrifiant.