Jeunesse
Photo de L'Etrange vie de Nobody Owens

L'Etrange vie de Nobody Owens

Neil Gaiman ( Auteur), Katsuhiro Ōtomo (Illustrateur interne)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/03/09  -  Jeunesse
ISBN : 9780060530938
Commenter
Anne   - le 31/10/2017

L'Etrange vie de Nobody Owens

Cher jeune lecteur,

J’ai la lourde tâche de présenter Neil Gaiman sur ce site pour la cinquième fois. Avec un peu de chance, tu as  lu Coraline et Neil Gaiman t’a déjà emporté dans un monde où les parents ont des boutons à la place des yeux, où les souris dansent et où on risque de mourir derrière les miroirs. Peut-être même vas-tu voir le film d’animation qui en a été tiré. Avec encore un peu plus de chance, avant ça, tu as lu Comment j’ai échangé mon père contre deux poissons rouges.

Laisse-moi te parler de Neil Gaiman, brièvement. En dehors de l’attitude tout à fait rock’n roll de cet auteur, on peut se souvenir qu’il travaille pour le cinéma également et qu’il vit dans une maison victorienne aux Etats-Unis, bien qu’il soit anglais. Dans quelques années, tu découvriras sans doute sa bande dessinée, Sandman (Le marchand de sable) et son univers sombre te laissera rêveur. Et, si tu aimes, tu pourrais également lire Neverwhere, un roman qui se passe dans un Londres d’en bas sanguinaire et inquiétant et American Gods, une histoire des Etats-Unis revisitée, où les dieux réfugiés des autres continents se battent contre ceux de la technologie.

Enfin, tu connais peut-être déjà Stardust,  roman de fantasy dans lequel Tristran doit retrouver une étoile filante tombée sur terre, pour gagner le coeur de celle qu'il aime et qui a été adapté au cinéma il y a deux ans.

Dans l’ensemble et en résumé, on pourrait dire que Neil Gaiman écrit des histoires de fantômes, de dieux, de portes, de meurtriers délicats et sanguinaires et d’enfants perdus et dans tous les cas, tu seras sans doute aussi étonné et émerveillé que moi. Et même, si tu décides de faire quelques critiques pour un site spécialisé en science fiction, tu auras l’extrême chance de le rencontrer et tu verras comme il est charmant, intelligent et passionné. Méfie-toi quand même, parce que tout ce que tu arriveras à dire, c’est « I love your work » avec une espèce d’accent pakistanais et tes amis se ficheront de toi jusqu’à la fin des temps…

Si Neil Gaiman a donc déjà écrit pour la jeunesse, aucun de ces deux romans précédents n’ont été, selon lui, aussi abouti que L'Etrange Vie de Nobody Owens.

Tu risques d’être très étonné : l’histoire raconte l’enfance d’un orphelin, Nobody (Personne) Owens, dont les parents adoptifs sont des…fantômes. Etre élêvé par des fantômes présente tout de même quelques inconvénients : Nobody vit la nuit, ne va pas à l’école et ne sait rien du monde extérieur. Sa nounou est Silas, un être secret, pas vraiment un  humain mais pas un fantôme non plus et sa meilleure amie, une sorcière morte depuis des décennies…

Lorsque Nobody, dit Bod, sort enfin du rassurant tombeau de ses parents, c’est pour découvrir qu’un meurtrier, le Jack, le cherche depuis qu’il est tout petit et qu’il lui a échappé par miracle, le jour où cet homme a assassiné toute sa famille.

Si tu regardes un peu sur ta gauche, tu vas t'apercevoir que le titre anglais The Graveyard book fait référence à The jungle book (Le Livre de la jungle) de Rudyard Kipling, roman du début du XXeme siècle dans lequel Mowgli, un humain, est élevé non pas par des fantômes mais des loups, accompagné d'une panthère et d'un ours protecteurs et menacé par son ennemi juré, le tigre Shere-Khan .

A la différence du Livre de la jungleL'Etrange Vie de Nobody Owens est un roman assez sombre, mélancolique. Il n’en est pas moins plein de suspense et de tendresse. Les personnages de Neil Gaiman sont toujours terriblement séduisants et étranges : des parents fantômes, à la langue du XVIIIeme siècle de Bod, en passant par son amie humaine, l'insupportable et capricieuse Scarlett,. tu les trouveras tous attachants.

L’histoire elle-même te donnera envie d’aller toujours plus loin et de suivre ce petit garçon bizarre qui dort dans un cercueil et ne connaît que le monde cantonné aux grilles de son cimetière.

Sache une dernière chose : Neil Gaiman ne prend jamais ses lecteurs pour des idiots. Ici, il n’y a pas de sentiments faussés, ni de qualités excessives. Les personnages de Neil Gaiman pourraient être toi ou moi, plongés dans un monde différent, fantastique, à la frontière du nôtre.

Enfin, chance absolue, l'illustrateur de couverture et interne est Dave McKean. Je te laisse découvrir son style incomparable, aussi sombre et poétique que celui de Neil Gaiman.

Donc, en ce mois de mars, jette-toi sans tarder sur L'Etrange Vie de Nobody Owens. C’est une jolie aventure où des fantômes bicentenaires se trouvent confrontés aux problèmes de tous les parents du monde et où les petits garçons, même s’ils ne sont Personne, grandissent sans avoir peur d’être ce qu’ils sont et arrivent à vaincre le monde extérieur si terrifiant.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?