stephaneg
- le 31/10/2017
L'Autobus de Minuit
Patrick Éris – de son vrai nom Thomas Bauduret – est un auteur de romans policiers (Une balle dans l'esthète), fantastiques (L'Autobus de Minuit) et de science-fiction (Fils de la Haine). Traducteur de profession, on lui doit les versions françaises de romans de Clive Barker, Graham Joyce, et caetera. Il est aussi éditeur puisqu'il dirige avec Christophe Thill les éditions Malpertuis.
Après une première publication en 2001 chez Naturellement, c'est dans la collection Brouillards des éditions Malpertuis que L'Autobus de Minuit est réédité, après une révision complète et une augmentation par l'auteur. Le roman est également accompagné d'une préface signée Anne Duguël.
Mieux vaut ne pas traîner dans Paris la nuit...
Jeannot est un jeune motard éperdument amoureux de Caro. Celle-ci disparaît mystérieusement à l'issue d'une soirée. Pour le jeune homme commence une enquête visant à la retrouver. Malheureusement, il ne sait pas que celle-ci a été victime de l'Autobus de Minuit, une entité maléfique qui rôde sur les Maréchaux, et dans quel guêpier il s'est fourré...
De son côté, le Nettoyeur est un tueur psychotique qui brûle les SDF. Lui aussi va croiser la route de l'Autobus de Minuit. Or, quand deux créatures démoniaques, au sens propre ou au figuré, se rencontrent, rien de bon ne peut survenir...
Un roman fantastique haletant.
L'Autobus de Minuit est un roman fantastique qui se déroule dans la capitale française. Si les décors ne sont pas dépaysants, la vision que l'auteur donne de Paris, elle, l'est. Car c'est une ville envahie par des ombres malfaisantes, où rôdent des spectres impitoyables, que Patrick Éris décrit.
Dès les premières pages, en signalant que Paris est une ville qui a de tous temps été hantée par des légendes lugubres, en faisant surgir le fantastique sans émettre le moindre doute quant à l'existence du paranormal, l'auteur met en place son univers d'épouvante. Il installe une atmosphère noire au service d'une histoire où l'étrange côtoie naturellement le monde réel.
L'écriture de Patrick Éris est efficace. L'Autobus de Minuit, court roman, se lit donc facilement et rapidement. On plonge à toute vitesse, au côté de Jeannot, au cœur d'une aventure dont les protagonistes sont un tueur psychopathe et une entité spectrale criminelle prenant la forme d'un autobus modèle Schneider P2 du début du XXe siècle. Les personnages ne sont peut-être pas des figures inédites, mais ils ont le mérite d'éviter à l'auteur de s'attarder à les décrire dans les détails. Comme ce sont somme toute des individus assez caricaturaux – le jeune motard un peu rebelle mais sympa, l'étudiante bien sous tous rapports, le fils de bonne famille dégénéré – ils sont l'occasion pour Éris, aussi, d'égratigner au passage la société française, qu'elle soit bourgeoise ou ouvrière.
Mais L'Autobus de Minuit est avant tout un récit fantastique, où la tension ne se relâche pas d'un bout à l'autre, où s'affrontent mortels et créature paranormale. Patrick Éris nous livre un roman bien ficelé qui se dévore littéralement.
L'Autobus de Minuit est un petit roman passionnant, à l'ambiance fascinante, intelligent et qui propulse le lecteur dans un autre Paris que celui que l'on connaît. Un Paris des contes urbains inquiétants, mais qui, sait-on jamais, existe peut-être...
À lire.