Livre
Photo de Carpe jugulum

Carpe jugulum

Terry Pratchett ( Auteur), Patrick Couton (Traducteur), Josh Kirby (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/04/09  -  Livre
ISBN : 9782266194044
Commenter
tony   - le 27/09/2018

Carpe jugulum

Terry Pratchett, auteur bien connu pour sa série des Annales du disque-monde, s’attaque dans Carpe Jugulum à un personnage fantastique ô combien fascinant et qui rassemble toujours plus d’adeptes de nos jours : le vampire !  Cette réédition en poche est l'occasion de découvrir la figure classique de la créature de la nuit sous un nouveau jour.

Où on retrouve le royaume de Lancre

Le royaume de Lancre est en effervescence : pour la naissance de la fille du couple royal, le roi organise une immense fête à laquelle il ne trouve rien de mieux que de convier des vampires ! Ce qui ne va pas sans poser de sérieux problèmes, d’autant que ces créatures là sont un peu différentes de l’image populaire. L’occasion pour Mémé Ciredutemps et les autres sorcières du royaume de Lancre de reprendre du service face à cette terrible menace.

Sorcières contre vampires

On retrouve donc avec plaisir nos sorcières préférées dans leurs tribulations ; des adversaires de taille que ces vampires nouvelle génération, mais comme Mémé Ciredutemps ne refuse jamais un défi… Terry Pratchett profite de ce volume pour donner un visage plus humain à sa sorcière fétiche, qui n’a jamais été aussi vulnérable depuis ses débuts dans la série.

Mais il ne s’arrête pas à la figure du vampire : il parvient à rendre toute l’ambiance des univers fantastiques classiques, tels qu’on a pu les voir dans certains films en noir et blanc. Ce qui lui permet de mieux jouer avec les clichés de ce type de récits, et de porter aussi un regard amusé sur sa propre façon de parodier le thème. Il n’hésite pas non plus à s’en prendre à la société actuelle et à ses modes, sachant que le naturel revient toujours au galop, quoiqu’on veuille changer.

Comme dans tous les romans des Annales du disque-monde, on se trouve face à une galerie de personnages hauts en couleur dans un univers que son auteur maîtrise à merveille, pour un roman qui se lit d’une traite. Même si on sent un peu trop de facilité parfois, Terry Pratchett arrive toujours à garder un peu de fraîcheur et à apporter du sang neuf à son univers.

Ce nouvel épisode du disque-monde, à l’image des derniers en date, est parfois plus sombre que certains volumes des débuts, mais l’humour est toujours là, et la lecture toujours aussi agréable. Avec toutes les histoires de vampires publiées ces derniers temps, il serait dommage de ne pas profiter d’une vision originale de ces créatures !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?