Livre
Photo de Voisins d'ailleurs

Voisins d'ailleurs

Pierre-Paul Durastanti (Traducteur), Philippe Gady (Illustrateur de couverture), Clifford D. Simak ( Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 30/04/09  -  Livre
ISBN : 9782843440915
Commenter
stephaneg   - le 31/10/2017

Voisins d'ailleurs

Clifford Donald Simak est né en 1904 aux États-Unis et est décédé en 1988. Il devient auteur de science-fiction après avoir été agriculteur et journaliste et sa carrière sera couronné plusieurs fois par des prix prestigieux (Hugo, Nebula...). Ses romans les plus célèbres – cultes – sont connus de tous : Demain les chiens, Au carrefour des étoiles, Chaîne autour du soleil... C'est aussi un auteur prolifique de nouvelles. Le Belial', en publiant Voisins d'ailleurs, fournit un exemple de ses productions en la matière et réédite un auteur oublié ces dernières années.

Nous ne sommes pas seuls...

Voisins d'ailleurs est un recueil de neuf nouvelles de Clifford Simak écrites entre 1953 et 1980. Le thème principal abordé est la rencontre avec des êtres étrangers, qu'ils soient extraterrestres ou des humains venus d'un autre temps. Simak y entraîne le lecteur dans son univers où l'homme à une place centrale. Voisins d'ailleurs est un échantillon du travail de l'auteur en une trentaine d'années, parfois récompensé par des prix prestigieux.

Des nouvelles avec du pur Simak dedans.

Clifford Simak est un auteur dont les écrits sont caractérisés par un cadre champêtre et la rencontre avec des entités d'outre mondes. Ces contacts ont souvent lieu dans des endroits qui sont des carrefours privilégiés, ou par l'intermédiaire d'objets en apparence ordinaires mais renfermant de grands pouvoirs. Les histoires réunies dans Voisins d'ailleurs par Le Belial' n'échappent pas à la règle. Les extraterrestres y viennent tantôt s'installer incognito sur Terre (Le Voisin), tantôt apparaissent en pleine lumière mais toujours dans des coins reculés (La Maternelle). D'autres fois, ce sont les hommes qui voyagent, dans le temps (Le Cylindre dans le bosquet de bouleaux), dans l'Histoire (La Photographie de Marathon), dans l'espace (Le Puits siffleur), à travers l'Espace (Un Van Vogh de l'ère spatiale).

Simak n'imagine que très rarement le Visiteur comme malintentionné, ce qui donne toujours à ses œuvres une note optimiste et sereine. On se repose en lisant cet auteur et on s'émerveille devant le foisonnement de son imagination qui trouve inspiration dans les paysages bucoliques de son Wisconsin natal.
On se repose, certes, mais on ne s'endort pas ! Le suspense, l'ambiance mystérieuse dont est empreinte la plupart des nouvelles de Voisins d'ailleurs a de quoi maintenir le lecteur éveillé. Non seulement les histoires racontées par Simak sont passionnantes, reposant sur des idées fascinantes, mais elles mettent également en scène des personnages intéressants, car étant souvent des gens ordinaires : professeurs, agriculteurs, enfant de ferme, et caetera, confrontés à l'extraordinaire.

Simak est grand. Ne l'oublions pas.

Les nouvelles dans Voisins d'ailleurs sont d'un très bon niveau, confirmant – mais cela était-il nécessaire ? – l'immense talent de Clifford Simak.
Même si la plus récente date d'une trentaine d'années, aucune ou presque n'a pris de rides, peut-être parce qu'elles reposent sur des concepts innovants et écrites dans un style simple.
Elles permettront à ceux qui ne connaissent pas l'auteur de se faire une idée précise de ce dont il est capable. Les lecteurs moins néophytes pourront retrouver des nouvelles parues dans différents numéros de Galaxie, Fictions ou Bifrost et même quatre inédits (Le Bidule, Le Voisin, Le Cylindre dans le bosquet de bouleaux et La Photographie de Marathon).

Voisins d'ailleurs est une excellente initiative de la part du Belial', permettant au lectorat de SF de renouer avec un grand auteur de l'Âge d'Or, dont l'œuvre est incontournable.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?