BD
Photo de Gunnm Last Order tome 12

Gunnm Last Order tome 12

Aux éditions : 
Date de parution : 30/06/09  -  BD
ISBN : 9782723471954
Commenter
tony   - le 31/10/2017

Gunnm Last Order tome 12

Yukito Kishiro est l’auteur bien connu de Gunnm, une excellente série de science-fiction orientée cyberpunk. Peu satisfait de la fin donnée à sa série fétiche, il décide de la poursuivre dans Gunnm Last Order, afin de développer davantage le passé de son héroïne. Il a également publié entre temps une série plus courte, Aqua Knight, disponible en français chez Glénat (2009). Le douzième volume de Gunnm Last order s’attache au surprenant retour de Gally.

Le tournoi se poursuit

Gally, en utilisant le corps de l’un des participants, renaît pendant le tournoi du Zott. Son nouveau corps dispose de capacités exceptionnelles. Devant ce retour, M’badi décide d’arrêter le tournoi, mais Gally ne l’entend pas de cette oreille et parvient à poser ses conditions. Son objectif est d’obtenir l’indépendance de Zalem et de la ville-ordure (celle qui marque le début de ses aventures) si son équipe remporte la finale. Les préparatifs peuvent commencer…

Dans la continuité

L’un des soucis majeurs avec cette suite est son manque d’unité : quelques développements astucieux et bien amenés sont parasités par des passages plus ou moins fumeux (on pense notamment à ceux sur l’esprit des arts martiaux), les combats prenant le dessus sur un univers pourtant riche de possibilités. Yukito Kishiro utilise les combattants pour développer les détails de son univers, mais au détriment de l’intrigue, qui n’avance pas. Parvenu au douzième volume, et après une énième résurrection de Gally, nous avons appris beaucoup de choses sur l’univers de Gunnm, mais assez peu finalement sur son héroïne.

Gunnm Last Order – et ce volume ne fait pas exception – adopte des schémas trop classiques, et l’auteur peine à conserver la cohérence de la série d’origine, bien plus équilibrée et moins confuse. Yukito Kishiro a des choses à dire, beaucoup d’idées, mais donne l’impression de les lancer sans véritable organisation, dans un immense bouillonnement qui permet tout juste de garder un fil conducteur. C’est d’autant plus dommage que les dessins sont de grande qualité, et les scènes d’action restent dynamiques et vraiment bien faites.

Ce douzième volume confirme les impressions laissées depuis le début de la série : beaucoup de bonnes idées mais elles ne sont pas suffisamment cadrées et maîtrisées pour permettre un développement harmonieux. L’auteur ne fait pas suffisamment de choix et semble débordé par la richesse de son univers. On espère qu’il saura retrouver un certain équilibre dans ce qui semble être la dernière ligne droite de la série.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?