Livre
Photo de La Prophétie des Glaces

La Prophétie des Glaces

Aux éditions : 
Date de parution : 31/07/09  -  Livre
ISBN : 9782258074279
Commenter
julienm   - le 31/10/2017

La Prophétie des Glaces

Par l'auteur de Phénix, qui a remporté les prix Julia Verlanger et Cosmos 2000 en 1987, voici le nouveau né d'une longue série de romans d'aventure à veine policière-fantastique commencée au début des années 2000 avec La Fille du Diable et Les Tigres de Tasmanie. Dans La Prophétie des Glaces, Bernard Simonay revient à la charge dans sa croisade contre les fanatismes politiques et religieux, et une fois encore ne manque pas de nous rappeler qu'il faut protéger la nature, les enfants...

Qu'ont en commun Lara Swensson, assaillie par des cauchemars glauques et terrifiants, et Rohan Westwood, qui vient d'échapper au massacre de sa famille par ce qui semble être une secte satanique ? A priori aucune, ils vivent à huit mille kilomètres l'un de l'autre et ne se connaissent pas. Ce qu'ils ignorent, c'est que le massacre des Westwood n'est qu'un épisode de plus dans une guerre sordide entre un culte secret hérité de l'Inquisition et les derniers représentants d'une race millénaire qui vivait à l'époque où l'Antarctique était encore une terre verdoyante... Et que leur destin est étroitement lié à celui  d'une reine qui y vécut, et qui se serait réincarnée aujourd'hui. Tous les deux vont devoir se retrouver et affronter ensemble un ennemi polymorphe et insaisissable, aux motivations dépassant l'entendement...

Une aventure d'abord

Un roman qui se glisse juste entre La Nuit des Temps de Barjavel – auquel il rend ouvertement hommage et subtilise une partie du schéma narratif – et un grand cru de Clive Cussler, comme on aurait cru que lui seul savait en produire. Il en résulte un roman passionnant et solide, aussi bien dans ses longs méandres spirituels qu’au long d’un récit qui s’inscrit dans la tradition simple et efficace des bestsellers américains. A Clive Cussler, Bernard Simonay emprunte la mécanique huilée du thriller à veine historico-mythologique, et à l’instar de l’auteur d’Atlantis Found et Valhalla Rising – deux romans auxquels La Prophétie des Glaces fait curieusement écho sur de nombreux points, comme la situation d’une civilisation antique en Antarctique et les phénomènes cataclysmiques liés au basculement de l’axe de rotation de la Terre – jongle avec dextérité entre références scientifiques solidement étayées et extrapolation fantastique.  Cela n'étonnera guère les lecteurs des précédents ouvrages de Simonay, Phénix et le cycle des Enfants de l'Atlantide en tête. A son homologue (inspirateur ?), américain, Simonay emprunte également des personnages à la personnalité tantôt étudiée, tantôt délicieusement caricaturale. Pas de grandes trouvailles dans le style, en somme, mais un roman à l’efficacité évidemment redoutable – le tout, malgré ce que le quatrième de couverture pourrait laisser soupçonner, sans jamais tomber dans le « Dan Brownisme », auteur pour lequel Simonay exprime ouvertement son mépris par la bouche de l'un des protagonistes.

Un hommage surtout

Exit les considérations bassement stylistiques, car ce n’est pas tant aux auteurs américains que La Prophétie des Glaces doit sa valeur ajoutée qu’à deux auteurs bien de chez nous : René Barjavel et Robert Merle, qui font l’objet d’une dédicace particulière en début d’ouvrage et reviennent régulièrement dans la liste des influences de l'auteur. Et pour cause… Bernard Simonay ne se contente guère d’un clin d’œil : il exhibe sans vergogne et de façon presque indécente son admiration profonde pour la Nuit des Temps ou encore Les Hommes Protégés en transposant une large partie de ces deux romans dans l’histoire. Mais ne nous méprenons pas, La Prophétie des Glaces est un roman définitivement original. D’abord parce qu’il aborde des thèmes mystiques avec une philosophie dénuée de toute tentative d’intellectualisation, voire traitée avec humour (et beaucoup, beaucoup de sexe, parce que c'est... naturel), et ensuite parce qu’il est imprégné de questionnements d’actualité brûlante – Bernard Simonay met un point d’honneur à surligner les implications néfastes du créationnisme – et qu’il est agréable de lire un auteur capable d’aborder ces questionnements avec un esprit dénué de toute velléité prosélyte mais au contraire dévoué entièrement à l’ouverture et à la réflexion. Mais bien entendu, pour les mêmes raisons qui font la qualité de ce roman, on regrettera de ne pas lire quelque chose de vraiment nouveau. A trop s'éparpiller en clins d'oeil, Simonay a tune tendance marquée à la redite... Ainsi, la seconde partie se déroule il y a plusieurs millénaires et met en scène un homme et une femme œuvrant pour la perpétuation de leur civilisation, laquelle femme est une matriarche dans un monde résolument misogyne et rongé par une religion obscurantiste : ça ne vous rappelle rien ?

Un roman sans prétention donc, une petite impression de déjà lu, mais néanmoins un vrai travail de remise en question de nos préjugés et de notre approche des religions.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?