Jeunesse
Photo de Chute libre

Chute libre

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 26/08/09  -  Jeunesse
ISBN : 9782203020672
Commenter
AdrienN   - le 31/10/2017

Chute libre

L’auteur

Né en 1972, Robert Muchamore est un écrivain anglais spécialisé dans les romans d’action jeunesse. Il est l’auteur de la fameuse série Cherub, un classique d’espionnage des éditions jeunesse, mais aussi  des séries « Henderson’s boys », « Aramov » et « Rock war », qui ont toutes un lien avec la série Cherub.

« Chute libre » est le quatrième tome de la série, dont le héros est James Adams qui travaille pour l’agence gouvernementale britannique Cherub.

L’histoire


Après avoir frappé un membre de Cherub, James, 13 ans, est envoyé dans un quartier défavorisé de Londres. Il doit enquêter sur un «petit truand local », en compagnie de Dave, 17 ans. Les deux agents secrets approchent la famille Tarazov qui s’est enrichi fortement en peu de temps. Dans le même temps, James rencontre une voisine, Hannah. 

Cette opération est classée « Risque faible », mais le souvenir d’un ancien meurtre resurgit et rend la mission plus périlleuse…


Mon avis


Un Cherub encore à la hauteur de la série. On y retrouve de l’humour, du suspense, de l’action et des relations mouvantes entre les personnages principaux. Le personnage d’Hannah est intéressant, elle est très proche de James. Ils vont bien ensemble et on se demande quelle va être la relation entre James et Kerry, son amie à Cherub. Surtout quand Kerry revient avec la sœur de James, Lauren, pour compléter le groupe.

J’ai tout de même préféré le scénario du tome 3 (« Arizona Max »), dans une ambiance plus sombre en prison. Ici, James est moins en danger. Il ne doit pas sauver sa vie à chaque instant.

Dans ce quartier pauvre de Londres, les policiers sont violents, les jeunes boivent beaucoup de bière, mais on ne peut pas dire que Robert Muchamore nous fait visiter Londres…

Le 1er tome (découverte de Cherub et entraînements intensifs initiaux) reste pour moi le meilleur de la série.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?