Himalaya Vaudou
Né en 1956, Jean-Marc Rochette a la particularité d'être à la fois peintre et auteur de bande dessinée. Essentiellement dessinateur, mais aussi scénariste à l'occasion, il a d'abord commencé sa carrière dans les années 1970 dans
Actuel et
L'Écho des savanes avant d'enchaîner avec des séries comme
Le Transperceneige (bientôt au cinéma),
L'Or de l'esprit,
Louis et Dico,
Requiem blanc ou bien encore
Edmond le cochon et
Panique à Londres. En 2001 il a remporté le Prix de l'Humour à Angoulême avec
Napoléon et Bonaparte.
Pour
Himalaya Vaudou, il s'est associé à Fred Bernard qui a jusqu'ici essentiellement officié en jeunesse avec des albums comme
Les Aventures de Warf le Pirate et
L’Arche de Nino. Cet ancien de l’école Émile Cohl de Lyon a également publié ses carnets de voyage en 2003 :
Au bout, Parakou.
La splendeur des paysages de haute montagne
Qui est celui que l'on nomme le Père Noël ? Qui est cet homme retranché dans les plus hauts sommets de l'Himalaya et qui depuis son refuge transforme les hommes politiques et les décideurs en animaux ? Un pouvoir terrible qui désorganise la planète... Trois hommes très médiatiques partent à sa rencontre pour réaliser le scoop du siècle : un présentateur du journal TV, une star de la télé-réalité et un journaliste baroudeur... Que trouveront-ils au bout du chemin, l'enfer ou le paradis ?
Le Père Noël est-il une ordure ? Himalaya Vaudou est une petite fable délicieusement cynique. À travers cette histoire, les deux auteurs en profitent pour donner quelques sérieux coups de canif au monde des médias et aux dirigeants de la planète. En les supprimant, le Père Noël affirme qu'il fait finalement un geste pour l'humanité. C'est radical, certes, mais c'est selon lui nécessaire vu l'état de la planète et de l'humanité. Mais en a-t-il le droit ? Le remède est-il encore pire que le mal ? Derrière l'humour dont ils font preuve, Jean-Marc Rochette et Fred Bernard s'interrogent et nous interrogent sur le monde. À travers leurs héros, ils font des constats terribles mais se refusent à prendre partie pour le radicalisme.
Voici donc un récit qui invite à la réflexion avec son cynisme et ses sourires qui ponctuent les planches. Un album particulièrement intelligent qui nous entraîne dans un voyage qui va bien au-delà des superbes paysages dessinés par Jean-Marc Rochette. Son approche de la montagne est saisissante, sans pour autant oublier ses personnages. Également coloriste, il a d'ailleurs parfois choisi des à-plats de couleurs unies derrière ses cases pour renforcer les expressions et l'intensité des échanges entre le Père Noël et ses héros.
Pour l'heure,
Himalaya Vaudou est un
one-shot, même si dans
l'interview qu'il nous a accordée, Jean-Marc Rochette n'exclut pas une suite dont la force des images sera saisissante. Souhaitons-leurs donc un joli succès. Leur album le mérite amplement et sans doute ses lecteurs seront-ils ravis d'en découvrir un peu plus sur un monde où l'humanité est entièrement transformée en animal.