Taitei no ken : l'épée de l'empereur, tome 2
Né en 1951, Yumemakura Baku poursuit des études de littérature avant de publier son premier roman en 1979. C’est un auteur de science-fiction très connu et populaire au Japon. Taitei no ken est l’un de ses romans (écrit en 1986), qui intègre des éléments de science-fiction dans le Japon médiéval. Un film voit le jour en 2007, et l’adaptation en manga arrive l’année suivante. Il collabore cette fois avec un dessinateur coréen, Dohe, que l’on connaît en France pour sa participation à Chevaliers dragons (Soleil, 2007), série scénarisée par Ange.
Quelques rencontres sur le chemin de l’errance
Yorozu Genkurou est un guerrier errant qui parcourt les routes du Japon médiéval. Lors de son dernier travail, il assiste à la chute d’un étrange objet et trouve à l’endroit de la chute une broche. Il est alors pris à parti par d’étranges individus qui souhaitent apparemment retrouver le possesseur de cet objet. Parvenant à poursuivre son chemin, il rencontrera un samouraï aux traits féminins et un dangereux illusionniste.
Une série qui peine à démarrer
Après un premier volume nous laissant sur notre faim, on continue à suivre notre héros dans son errance. Les ingrédients du début sont toujours présents : dessins superbes, action violente et dynamique. Ceci dit, le héros manque pour l’instant d’épaisseur, porte un regard trop détaché sur le monde, et ne semble jamais vraiment concerné par les événements. Beaucoup de mystères encore dans cette suite, qui utilise des éléments plus proches du fantastique, en plus du récit de samouraï.
Ce tome deux est l’occasion pour le lecteur de découvrir une galerie de nouveaux personnages, mais on n’apprend rien de plus sur les étranges événements du premier volume, comme sur les raisons de la poursuite de la dame à la broche. Au final, on se trouve face à une série au potentiel certain qui mêle fantastique, SF et récit de samouraï, mais qui prend son temps pour véritablement démarrer. Cependant, on reste curieux de voir ce qui va arriver au héros, en espérant que le troisième volume entre enfin dans le vif du sujet !