La Nuit sans fin
Mark Chadbourn est un écrivain britannique très prolifique mais qui n’avait pas encore été traduit dans notre langue. La Nuit sans fin est le premier de ses récits à traverser la Manche. Auteur très engagé dans son travail, il n’a pas hésité à se mettre en situation pour plusieurs de ses romans. Pour la trilogie de L’Âge du chaos, il a exploré en détails certaines régions de la Grande-Bretagne. C’est certainement grâce à cette implication importante que tous ses travaux sont aussi appréciés des lecteurs anglo-saxons.
Le retour des légendes et dieux celtes La Grande Bretagne appartenait aux peuples féériques avant l’arrivée des celtes. Ce peuple s'exila sous terre laissant la place aux hommes et emmenant avec eux la magie de la terre. On peut encore voir les traces de ces peuples et de leur départ : les tumulus, Stonehenge et bien d’autres sites mystiques. C’est dans cette ambiance que se déroule l’intrigue de La Nuit sans fin.
Le destin ? Tout commence à Londres, de nos jours, Church tente d’oublier la mort de sa compagne. Ruth, elle vient d’essuyer une énième dispute avec son petit ami. Ils vont être les témoins d’un meurtre perpétré par une bête à l’allure démoniaque. Le traumatisme passé les deux personnages vont vite se rendre compte que bien des choses ne tournent plus très rond autour d’eux et que quelque chose de terrible et mystérieux s’est produit . Ils vont partir en quête de vérité, mais il est sûr qu’ils ne s’attendaient pas à découvrir que le destin était de devenir des héros.
Une prophétie dit que les cinq frères et sœurs des dragons seront habités de l’esprit Pendragon et qu’ils sont les seuls capables de ramener le peuple des Tuatha Dé Danann …
Une épopée celtique Amoureux des histoires féeriques, de la magie de Merlin et des romans à suspens ne passez pas à coté de cette aventure qui regorge d'action et d’êtres merveilleux. Bien sûr le récit de Mark Chadbourn ne montre pas des elfes et des fées adorables mais plutôt un peuple complexe et exilé dans d’autres mondes. C'est un éclairage original de ces peuples de légende.
Il y a un réelle travail de l’auteur autour des lieux mystiques de Grande-Bretagne et des artefacts les plus représentatifs de son histoire. Tous ces petits détails ancrés dans la réalité ou l’histoire donnent une dimension réaliste au récit. Certains pourront s’amuser à suivre le périple des héros sur une carte touristique, voir même prévoir leur futur itinéraire de vacances. Il est agréable de suivre un récit correctement implanté dans la réalité, avec des descriptions de lieux aussi riche et fourni.
Cinq héros,donc, pour ce récit particulier, cinq écorchés de la vie qui ressemblent à tout un chacun. Cette aventure est une vraie réflexion autour du destin. Les héros sont-ils maitres du leur ou bien sont-ils manipulés d’un bout à l’autre. Une fantasy urbaine qui peut permettre au lecteur de se poser des questions sur la dualité de l'existence.
L’Âge du chaos est un pavé qui passe en un éclair, et dont la suite est déjà programmée. Il est aussi important de noter que la qualité littéraire de l'œuvre dépasse les canons habituels du genre.