Les Naufragés des abysses
Daniel Pecqueur est un ancien pilote de Formule 3 et Formule Ford. C'est en cherchant des sponsors chez Dargaud qu'il se lance dans une carrière de scénariste. Il commence dans l'heroic fantasy avec Cargal. Il travaille ensuite sur Thomas Noland, Marée basse, Angela et Tao Bang. Il rejoint ensuite Delcourt et signe cette série fleuve qu'est Golden City. Il prépare une nouvelle série, Les Mangeurs de chagrin, dessinée par Vukasin Cajic, sortie prévue fin 2010.
Nicolas Malfin rejoint Pecqueur pour les dessins. Il puise ses inspirations dans le cinéma et les voyages. Autodidacte, il apprend à dessiner grâce à ses BD préférées, Tintin, Les Tuniques Bleues ou Aquablue. Golden City est sa première aventure.
On a retrouvé Golden City !
Après plusieurs jours de recherches, les équipes de secours finissent par retrouver la ville engloutie. Elle gît par plus de trois mille mètres de fond. En partie détruite, elle est couchée sur le flanc au bord d'une faille sous-marine dans laquelle elle risque à tout moment de basculer. Les sauveteurs tentent l'impossible pour pénétrer à l'intérieur de la gigantesque épave dans l'espoir de sauver quelques survivants...
Dans le même temps, Loli, enlevé par Piotr Mikhalkov, redoutable tueur recherché par Interpol, voit arriver son frère Jim dans son calvaire. Mifa, la jolie métisse elle-même prisonnière de ces dangereux criminels, arrivera-t-elle à sauver les deux enfants ?
Un entre-deux...
On retrouve les dessins épurés et stylisés de Nicolas Malfin. Il trouve ses inspirations dans les voyages et le cinéma et cela se sent. Le dessinateur utilise éclairage et plan large pour donner corps à ses planches. La froideur bleutée des couleurs qui font le label de cette série permettent au lecteur de plonger dans les profondeurs pour connaître les secrets de Golden City.
Le scénario de ce nouvel opus apporte des réponses quant au devenir de la citée disparue. Il permet aussi à Amber de régler un vieux compte avec Mikhalkov. Les enfants kidnappés seront secourus et enfin nous sauront ce qui s'est passé dans le naufrage de Golden City. Y-a-t-il des survivants?... Outre un pélican (tiens, le re-voilà, lui !), les secours trouveront aussi notre petit Apple qui apportera son lot d'éclaircissements sur l'attaque de la ville engloutie.
Mais ne rêvons pas, le lecteur se retrouve vite avec de nouvelles questions et rien n'est vraiment résolu.
La série compte actuellement 8 tomes et ce n'est pas fini. Pourtant l'intrigue s'essouffle un peu et, malgré la curiosité du lecteur pour ce nouvel album, l'intérêt n'est pas toujours au rendez vous. Daniel Pecqueur et Nicolas Malfin vont devoir faire des efforts pour raviver la flamme du début de cette saga aquatique. Mais c'est souvent le problème des séries au long cours.