BD
Photo de Baptême du feu

Baptême du feu

Jérôme Wicky (Traducteur), Erik Larsen ( Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/12/09  -  BD
ISBN : 9782756018751
Commenter
tony   - le 31/10/2017

Baptême du feu

Erik Larsen est un auteur de comics américains né en 1962. Il rencontre le succès en travaillant chez Marvel Comics à la fin des années quatre-vingt : il y dessine diverses séries de Spiderman et du Punisher. Afin d’avoir plus de contrôle sur ses productions, il quitte Marvel en compagnie de six autres artistes (dont Todd McFarlane) pour fonder Image Comics. Il lance alors une série imaginée dans sa jeunesse, The Savage Dragon. Les éditions Delcourt nous en proposent une intégrale dont voici le premier tome.

Un super-héros à Chicago

À Chicago, un génie du crime appelé Overlord étend son emprise sur toute la ville. Les forces de police sont dépassées, et les super-héros jusque là en service ont tous été éliminés. Retrouvée amnésique au milieu des flammes, une créature est recueillie par le lieutenant Frank Darling. Elle aidera la police à rétablir l’ordre et à lutter contre la criminalité qui envahit la ville.

Un excellent comics

Savage Dragon est un comics classique dans la forme : Erik Larsen privilégie les scènes de bagarre qui se succèdent à un rythme effréné. Le héros est violent et agressif, le moins que l’on puisse dire est que l’auteur ne fait pas dans la dentelle ! Le dessin est représentatif de cet accent mis sur l’action : beaucoup de gros plans, bien pratiques pour mettre en valeur l’impressionnante musculature du héros.

Mais sur le fond, l’auteur n’oublie pas de s’intéresser aux aspects humains : il nous montre un Chicago en proie à la misère et à la criminalité, et une police qui emploie parfois des méthodes qui n’ont rien à envier à celles des criminels. Dragon reste quant à lui honnête et droit, même si c’est sa force qui lui permet d’être respecté. L’histoire est ainsi moins manichéenne qu’elle ne le paraît au départ, l’auteur s’attachant aussi à décrire les travers de ses compatriotes et de la société américaine. Il en profite également pour se moquer des super-héros classiques en costume, présentés davantage comme des clowns ridicules, et joue ainsi avec les codes de ce type de récits.

Cette publication en intégrale permet de découvrir un super-héros sombre et humain, et même si l’histoire se développe de manière classique, elle n’empêche pas une petite réflexion sur la société contemporaine. On y découvrira aussi les origines du héros, plusieurs commentaires de l’auteur et des croquis pour faire bonne mesure. Un excellent choix pour découvrir ce héros d’Image Comics !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?