Ridley Pearson est un écrivain américain. Il a commencé à écrire à dix ans et continue de le faire, pour les adultes - des romans policiers - comme pour les jeunes. Attiré par le mythe de Peter Pan, il a écrit plusieurs livres, dont certains traduits en français, sur ce sujet. Il travaille parfois en partenariat avec Dave Barry, comme pour cette série sur Peter Pan qui comprend déjà quatre volumes en anglais. Le Voleur d'Ombres en est le second volet.
Ce second auteur est en réalité un humoriste connu aux États-Unis, qui écrit dans les journaux depuis vingt-cinq ans. Il a même eu un prix Pulitzer. Il joue aussi de la musique avec, entre autres, Ridley Pearson et Stephen King. Il déclare lui-même : nous ne sommes pas doués, mais nous sommes très bruyants.
Attention à votre ombre !
Peter Pan est resté sur l'île avec les garçons perdus tandis que Molly retournait avec son père et la poussière d'étoiles à la fin du tome précédent. Mais certains ennemis ne savent pas que le trésor convoité est reparti vers la capitale britannique et débarque parmi les pirates pour se l'approprier.
Après avoir terrifié toute l'île, ils repartent, emportant avec eux deux passagers clandestins : Peter et Clochette. Sachant Molly en danger, ils ont décidé d'aller la secourir et la protéger. Enfin... Peter veut sauver Molly. Clochette, elle, souhaite défendre Peter.
Mais à Londres tout vire au cauchemar. Le Seigneur Ombra semble capable de voler les ombres et de prendre possession des gens. Ce qui pourrait bien l'amener à retrouver la malle de poussière d'étoiles et amener le chaos sur la Terre. Les héros trouveront-ils comment stopper cet ennemi ?
Un joli fouillis de mythes
La première impression de ce livre, dès les premières pages, est de retrouver l'ambiance de Peter Pan, son île et ses protagonistes, des Indiens aux Pirates en passant par le crocodile et les enfants perdus. Mais très vite le récit dérive, avec l'entrée en scène d'Ombra, une sorte de vampire qui aspire les ombres et les enferme dans un sac.
Alors commence une nouvelle histoire, mêlant un ordre secret, des ennemis aux pouvoirs magiques, une crypte sous la Tour de Londres et même Stonehenge. il est clair que Peter est un peu perdu là-dedans, uniquement utile par son pouvoir de vol. Mis à part ce point, il s'agit en fait d'une histoire d'horreur et d'énigme fort standard.
J'ai évoqué en premier les points qui me semblent gênants, mais le livre est bien écrit, rythmé par les découvertes et les rebondissements. Certains personnages sont attachants et dynamiques, comme Molly ou les suivants d'Ombra. L'histoire est donc sympathique, mais sans plus, se laissant lire sans révolutionner le genre.