L'Île
Mathieu Gabella est né en 1976 à Rouen. Il trouve son inspiration dans le fantastique et le cinéma, mais aussi dans les sciences diverses. Il voue une admiration sans borne à deux auteurs vedettes, Alan Moore et Charlie Kaufman. Il démarre sa carrière BD avec Idoles, une histoire de super héros. Puis il continue en 2006 avec un thriller ésotérique, La Licorne.
Ruido Kenny, dessinateur espagnol, apporte jeunesse et fougue à cette nouvelle BD. On lui doit, aux éditions Paquet, les séries Barcelona et Le Chasseur d'éclairs.
L'île aux mille secrets
Pendant le siège de Richmond, cinq yankees s'enfuient avec un ballon pour tenter d'échapper aux sudistes. Surpris par une violente tempête, ils dérivent pendant plusieurs jours, avant d'échouer sur une île qui semble déserte.
La survie s'organise grâce aux compétences de chacun, mais des phénomènes inexpliqués se produisent et forcent les naufragés à se poser la question d'une présence sur l'île. Ils vont devoir déjouer tous les pièges de l'archipel pour connaître ses secrets et voir apparaître une ombre du passé : une figure qui a hanté les mers de tout le globe et fait trembler le grand empire Britannique.
Adaptation réussie
Répondre à une demande d'adaptation de classique en BD n'est pas toujours facile, mais là, l'essai est transformé. Les auteurs font de ce premier opus une très belle incursion dans le monde de Jules Verne et de son Île mystérieuse. Même si l'adaptation est très libre, on retrouve tous les artifices et héros de l'œuvre laissée par Verne.
Grâce à cet affranchissement, Mathieu Gabella propose un album qui va ravir les fans mais aussi tout ceux qui aiment l'aventure. Il utilise les pistes laissées en suspens par Verne pour composer un magnifique puzzle où enfin certaines questions sur les origines de Nemo seront dévoilées, comme sa rencontre avec les Thugs et Kali. Plusieurs autres personnages apparaissent dans les planches, apportant une certaine profondeur dans l'intrigue et laissant présager une suite plus complexe. Petite mention à un certain cow boy que tous reconnaîtront...
Les dessins sont très esthétiques, avec une grande influence manga. Les personnages restent malgré tout réalistes. Kenny Ruiz propose sa vision de l'univers de Verne, ses machines steampunk sont très sombres et insectoïdes. Nemo porteur de la dramatique de l'intrigue y apparait très charismatique. Quant à la colorisation, pas de faute de goût, au contraire. Les ombres ainsi que les couleurs apportent à elles seules une ambiance et une dynamique importantes dans l'histoire.
Le trio a donc réussi son pari d'une adaptation de L'Île mystérieuse avec une part belle de liberté et de jeunesse, et plein d'humour. Un deuxième tome est attendu peut-être pour fin 2010...