Livre
Photo de L'Eveil du roi

L'Eveil du roi

Tomislav Tikulin (Illustrateur de couverture), Chris Debien ( Auteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/01/10  -  Livre
ISBN : 9782290022917
Commenter
tony   - le 27/09/2018

L'Eveil du roi

Chris Debien est né en 1968 à Marseille. Il poursuit une carrière médicale parallèlement à son activité d'auteur. Il commence par écrire des scénarios, des aides de jeux puis une rubrique régulière au sein de la revue de jeu de rôle Casus Belli.en collaboration avec son ami Patrick Bauwen. On leur doit également la novélisation de la bande-dessinée Lanfeust de Troy (Hachette). Il a aussi à son actif un roman policier, L'Affaire du Boucher du Vieux-Lille, (2006). Deux ans plus tard, en 2008, Chris Debien entame une trilogie de fantasy, Les Chroniques de Khëradön. Publiée initialement aux Éditions Hachette, la trilogie passe aux Editions J'ai Lu sous le titre de Cycle de Lahm, avec la volonté de développer une série plus adulte.

Un équilibre précaire

Sous le règne d’Adön, les Terres tranquilles ont connu une ère de paix sans précédent, mais sa mort brutale pourrait bien y mettre un terme. A peine monté sur le trône, son fils, Luther Kheradön, échappe de peu à un attentat. Entre certains conseillers qui complotent dans l’ombre, la menace des Hargnes, un peuple primitif et belliqueux, et bien d’autres problèmes encore, le fragile équilibre est sur le point d’être bouleversé…

Classique mais efficace

Ce premier roman du Cycle de Lahm propose une histoire de fantasy tout ce qu’il y a de classique dans le déroulement : à la fois quête initiatique et description d’un univers changeant, l’histoire reste bien menée, l’univers cohérent et bien pensé. Le récit parvient même à éviter l’écueil d’un manichéisme trop flagrant, avec des personnages complexes qui luttent avant tout pour leur propre survie ou pour obtenir davantage de pouvoir. Les scènes d’action sont dynamiques, et le tout ne manque pas d’enthousiasme.
 
Il reste qu’à la lecture de ce roman qui ferait un excellent univers de jeu de rôle, les descriptions donnent trop souvent l’impression d’être faites par un maître de jeu devant ses joueurs… le tout est très évocateur et visuel, mais l’impression de lire un scénario amélioré laisse une impression étrange…

On ne peut toutefois nier que la lecture est agréable et rapide, et l’univers riche et fouillé a un vrai potentiel à exploiter. Un roman correct au final, mais qui ne laisse pas de souvenir impérissable…

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?