Livre
Photo de Fantômes - Histoires Troubles

Fantômes - Histoires Troubles

Christopher Golden (Préface), Valérie Rosier (Traducteur), Joe Hill ( Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 17/02/10  -  Livre
ISBN : 9782709630535
Commenter
marie   - le 31/10/2017

Fantômes - Histoires Troubles

Joe Hill, pseudonyme pour Joseph Hillstrom King (fils de Sephen King, le vrai), nous propose ici son premier recueil de nouvelles. Cet ouvrage a reçu le prix Bram Stoker en 2005 et le prix British Fantasy en 2006.
Son premier roman, Le costume du mort (paru chez J.-C. Lattès en 2008), a reçu la même année le prix Locus pour le meilleur premier roman.
Joe sur les traces de son père ?

Une jolie introduction pour un beau livre

Lorsque l'on prend ce recueil entre ses mains, il est d'abord agréable au toucher, avec une couverture douce et des écrits en relief. Cette douceur émane également de l'illustration aux contours flous, mais dont le visage recèle pourtant quelque chose d'étrange, sur lequel on ne parvient à mettre le doigt... Un joli choix, en résonance avec la plupart des nouvelles.

De même, l'introduction de Christopher Golden est dithyrambique. Citant une foule d'exemples sur les différents récits, il donne réellement envie de lire le livre. Mais ce qui est le plus touchant, c'est cette affection sous-jacente d'un lecteur pour un auteur qu'il vient de découvrir et dont il aime particulièrement le travail.
De plus, Christopher Golden est un auteur reconnu de romans fantastiques :
Des saints et des ombres, Des anges et des démons (horreur, fantasy), que Joe Hill a su convaincre. Une première réussite !

Des histoires originales pour un univers bien particulier

Même s'il s'intéresse également au fantastique et au surnaturel, Joe Hill parvient tout à fait à se détacher du travail de son père. Ce dernier est enclin à cultiver le cynisme et l'humour noir, Joe quant à lui, nous emmène dans un univers plutôt mélancolique et emprunt de poésie. Loin d'être lyrique, c'est plus une impression d'ensemble qui se dégage, présente dans la plupart de ses nouvelles.

Ses fantômes ne sont pas tous des morts errants entre deux mondes, mais plutôt des revenants au sens propre. Cela peut-être des personnes, des choses ou même des souvenirs qui reviennent.
Parfois tristes et belles, parfois glauques et drôles, ses histoires nous emmènent dans un monde étrange mais attirant, voir attachant.

Mais il est assez difficile de parler du contenu de ces histoires courtes sans toutefois en déflorer les intrigues ou les subtilités. Néanmoins, on peut citer des récits très touchants: sur les souvenirs d'un meilleur ami d'enfance, à propos d'un appel téléphonique bouleversant ou encore sur le fantôme d'un cinéma.

On peut trouver également un hommage bien particulier à Kafka et au cinéma d'horreur gore. En effet, une des nouvelles se déroule durant le tournage de Dawn of The Dead de George Romero et une autre pourrait être un volet de Massacre à la Tronçonneuse. Mais sans tronçonneuse ou autre machine à découper, ni hémoglobine : la force de l'auteur étant dans la mise en place d'ambiances très particulières. Jouissif pour les fans du genre.

Un auteur à suivre

Joe Hill possède une belle façon d'écrire, très simple et très efficace, créant ainsi un vrai univers, dans lequel il entraîne son lecteur de gré ou de force.
Un authentique talent, une belle surprise et un réel coup de cœur !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?