La Chute des étoiles
Dans
sa dernière interview sur actusf.fr, Samantha Bailly disait qu'il fallait « trouver le courage pour ses dernières corrections ». Après son premier roman,
La langue du silence, elle est arrivée au bout de son deuxième roman :
La chute des étoiles, ces deux tomes faisant partie de la saga
Au-delà de l'Oraison.
Cette jeune auteur, encore étudiante, n'en est pas à son premier essai. En même temps que son deuxième roman
La Chute des étoiles, elle a écrit
Ligne de vie aux éditions Volpilière. Et depuis cet été, elle prépare la préquelle d'
Au-delà de l'Oraison. Une auteure qui n'a pas peur de cumuler travail pour ses romans et pour ses études. Un exercice qu'elle réussit plutôt bien jusqu'à maintenant.
La tyrannie d'Hélderion Le royaume d'Hélderion ne cesse d'envahir les territoires qui l'entourent. Son voisin, le royaume de Rouge-Terre subit les conséquences de ces nombreuses attaques. Il voit son peuple mourir et ne sait plus comment se sortir de cette guerre. Noony Manérian, une oraisonière d'Heldérion, bannit de son royaume, considère l'ampleur du désastre : son peuple tue les populations 'impies" pour agrandir son royaume. Elle rencontre Alexian, un rouge-terrien. Ensemble, ils essaieront de contrer le royaume d'Helderion et son chef : l'Astracan. À des milliers de kilomètres de Noony Manérian, sa sœur Aileen tente elle aussi de résister afin que les massacres commis par son royaume cesse. Mais son retour en Héldérion lui apprendra qu'elle est la Promise d'Heptiel,le fils de l'Astracan. Une grande nouvelle qui va bouleverser sa vie mais qui pourrait bien entraîner "la chute des étoiles"...
Action, intrigue, amour et Oraison ! Les deux sœurs Manérian, Noony et Aileen, ont le caractère bien trempé. Femmes fortes, elles ne se laissent pas envahir par les préjugés. Malgré leur jeune âge, elles décident de faire la révolution contre leur propre royaume. Elles iront même jusqu'à tuer pour y arriver, non sans émotion. Dans leur quête, deux hommes les accompagnent : Alexian, le rouge-terrien et Heptiel, le futur Astracan. Ces quatre-là ne devaient pas se rencontrer et pourtant, ensemble, ils élaborent des stratégies permettant de percer les secrets du chef d'Hélderion plus communément appelé l'Astracan.
Une fois de plus Samantha Bailly a su ficeler une belle histoire avec beaucoup de rebondissements. Dans son premier livre, elle disait avoir « vécu la vie Hélderion de l'intérieur ». Une vie imaginée pendant des années et qu'elle transcrit avec succès dans son deuxième roman. Le lecteur se laisse volontiers aller dans les dédales du château de l'Astracan ou dans les batailles sans fin des Terres Impies. Les mots ou les actes sont parfois cruels, comme la mère des deux jeunes filles tuées par son mari, mais les sentiments omniprésents. Un peu trop parfois. Les regards entre amoureux ou les illusions sentimentales sont un peu redondants au fil du livre. Mais avec ce deuxième tome, on comprend mieux ce qu'est l'Oraison. Cet acte peut être vécu comme un processus de deuil même s'il soulève beaucoup de problèmes obscurs en Hélderion. Le rite religieux est plutôt convaincant. Il fait penser à une messe d'enterrement (en plus élaboré) permettant le passage de la vie à la mort.
Du totalitarisme au monde idéal en Hélderion Avec l'Oraison, l'Astracan avait trouvé le moyen de diriger le monde. Hélderion peut être comparé à un régime totalitaire. Personne ne sait vraiment ce qui se passe dans les hautes sphères du pouvoir. Des familles, comme les Manérian, sont capables d'aller jusqu'à tuer leur proche pour accéder au pouvoir. L'Astracan rend fou. Il encourage la pratique de la dénonciation. Les habitants d'Hélderion deviennent ainsi paranoïaques.
L'Astracan se faisant appelé Soleil 3, n'est donc pas sans rappeler certains dictateurs du 20
e siècle. Mais son fils, Heptiel, et aussi futur mari d'Aileen Manérian, représente l'espoir. Ce dernier découvrira avec les deux sœurs Manérian le vrai visage de son père et deviendra, à la fin du livre, l'incarnation du monde idéal : celui où la guerre n'existe pas. Il apporte le monde meilleur dont chacun rêve. Un monde où l'on choisit de croire à l'Oraison ou non, comme une religion.
La Chute des étoiles finit d'une très belle manière. Un roman enthousiasmant à lire dès l'adolescence.